Le 1er collectif comics de France

 


 
 

The power of the Dark Crystal Tome 3

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Le message distillé par le récit, très pertinent.
Une conclusion qui prend le temps de faire le point.
Les dessins.

Point(s) faible(s) :


Un côté très mécanique et linéaire dans la narration.


 
En résumé
 

Ce tome 3 de Dark Crystal souffre des mêmes défauts et qualités que les tomes précédents. Linéaire et mal rythmé, le récit parvient toujours à rendre hommage à l’univers d’origine tout en mettant en place un message pertinent.

 
Infos techniques
 

Histoire : Simon Spurrier, Philip Kennedy Jackson
Dessin : Kelly Matthews, Nichole Matthews
Couleur : Kelly Matthews, Nichole Matthews
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 6 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Gelfini

Dark Crystal se conclut avec ce tome 3. Si les deux premiers tomes ne m’ont pas franchement emballé (ici et ), malgré leur grand respect de l’univers d’origine, la conclusion arrive-t-elle à redresser le niveau ?

Spoiler : non ! C’est même assez plat. Thurma est revenu dans son monde d’origine, où règne la chaleur. Il est toujours accompagné de Kensho et pourchassé.

La résolution de l’intrigue est assez classique mais elle est néanmoins intéressante dans les thématiques qu’elle développe. Notamment au regard du contexte socio-politique actuel. L’idée des mondes qui ne cohabitent pas ensemble, ne se regardent pas et se rejettent à cause de l’ignorance est très bien traitée. C’est clairement, d’après moi, la grande réussite narrative du récit. De plus, la fin n’est pas expédiée du tout, elle prend le temps de se poser et de faire le point sur la situation, les personnages. Sur ce point, la conclusion est donc réellement réussie.

Mais malheureusement, le reste de l’intrigue est trop linéaire pour être palpitant. Malgré des dialogues toujours réussis et qui restituent parfaitement l’ambiance du film, l’ensemble a un côté mécanique souvent gênant.

Encore une fois, c’est vraiment dommage car la série est vraiment très fidèle à l’ambiance et à l’univers du film original, en plus de proposer une suite très pertinente. Si les parallèles face à la première histoire pourront en gêner certains, j’aime toujours autant les effets miroirs utilisés par Simon Spurrier et Philip Kennedy Jackson. Pour raconter une histoire différente, ils ré-exploitent des archétypes semblables tout en les twistant par le prisme du nouveau monde et d’un nouveau rapport de domination. Je trouve ça pertinent et intéressant, me faisant penser aux derniers films Star Wars.

Du côté des dessins, c’est toujours un sans-faute pour Kelly et Nichole Matthews. Le trait est fin, mettant en avant le monde de feu de superbe façon grâce à des couleurs somptueuses.

Bref, ce tome 3 de Dark Crystal souffre des mêmes défauts et qualités que les tomes précédents. Linéaire et mal rythmé, le récit parvient toujours à rendre hommage à l’univers d’origine tout en mettant en place un message pertinent.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums The power of the Dark Crystal Tome 3

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #31995
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      Ce tome 3 de Dark Crystal souffre des mêmes défauts et qualités que les tomes précédents. Linéaire et mal rythmé, le récit parvient toujours à rendre hommage à l’univers d’origine tout en mettant en place un message pertinent.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse The power of the Dark Crystal Tome 3]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.