Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman – L’énigme de Red Hood 1ère et 2ème partie

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
7 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une histoire rythmée
L'opposition Red Hood/Batman
Les dessins

Point(s) faible(s) :


Le final un peu moins bon


 
En résumé
 

Les criminels de Gotham sont aux aguets, un nouveau justicier est arrivé en ville. Et il n’a pas le même code de l’honneur que Batman envers eux, loin de là. Qui se cache derrière le masque du Red Hood et pourquoi est-il si violent et expéditif envers la pègre ?

 
Infos techniques
 

Scénario : Judd Winnick
Dessin : Doug Mahnke, Shane Davis, Eric Battle
Encrage : Paul Mounts
Couleur : Alex Sinclair
Editeur : ,
 
Editeur VO :
 
Publié 20 février 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

Red is (not) dead !

Un nouveau justicier, aux moyens expéditifs, débarque à Gotham. Instaurant l’effroi dans les rangs de la pègre, il utilise de plus l’ancien alias du Joker : Red Hood. Batman va devoir résoudre l’énigme de ce Red Hood !

Même s’il y a prescription sur l’identité de “Red Hood” depuis quelques années déjà, cet avis sera sans spoilers. On pense aux jeunes lecteurs qui voudraient avoir des surprises à la lecture de cette histoire.

L’avis du Kit :

La pègre de la ville de Gotham est sur les dents. Alors que le gangster Black Mask pense avoir le monopole sur tous les trafics dans les rues de la ville, un mystérieux individu lui met des bâtons dans les roues en s’en prenant à ses affaires et en massacrant ses hommes. Le criminel veut alors la tête de celui qui se fait appeler Red Hood. Bientôt, Batman veut savoir qui se cache derrière ce masque, et surtout pourquoi il a pris l’ancien pseudonyme de son pire ennemi, le Joker.

L’auteur Judd Winick puise dans le passé du Chevalier Noir pour livrer une histoire riche en action, rebondissements et en émotion. Batman est ici en proie au doute et au questionnement face à celui qui agit avec un code d’honneur en parfaite opposition au sien. Bien que symbole de peur et de terreur face à ses adversaires, le héros de Gotham fera-t-il le poids face au nouveau venu qui lui se débarrasse définitivement des criminels de la cité ?

Affrontement entre deux visions !

Deux positions radicalement différentes de la justice qui font réfléchir le lecteur. Mais pas seulement puisque Bruce Wayne revient sur ses années de combat et fait le bilan. Le trouble est d’autant plus perceptible lorsque Batman, qui au plus profond de lui le savait déjà, apprend l’identité du tueur de criminels. Ce récit permet aussi de mettre en avant le criminel Black Mask, plutôt mis en retrait habituellement par rapport à d’autres némésis bien plus exploités du Batverse comme le Joker, le Pingouin, le Sphinx, Bane, etc. Ce bad-guy est ici un personnage intéressant et sans pitié qui se démène face à deux ennemis qui bien que différents dans leurs idéaux vont provisoirement s’associer face à lui. On notera aussi la présence, en second plan, du clown psychopathe de Gotham à qui Red Hood en veut particulièrement et on comprend pourquoi d’ailleurs.

Niveau graphique, Doug Mahnke (Green Lantern, Superman – Requiem, Justice League, etc.) signe la majeure partie des planches. On reconnaît pleinement son style efficace, parfait pour les scènes d’action parfois très violentes et crues. L’illustrateur est remplacé sur certains chapitres par Shane Davis (Superman – Earth One, Hulk, Deadpool/Spider-Man, etc.) et Eric Battle pour l’appuyer sur l’ensemble de l’arc narratif. Le reste visuellement du bon travail.

 

Au final, Judd Winick revient via L’énigme de Red Hood sur le passé de Batman. Et ce, avec l’arrivée à Gotham d’un justicier extrémiste et jusqu’au-boutiste. Une sorte de “Punisher” de la Distinguée Concurrence qui met un point d’honneur a éradiqué définitivement la pègre des rues de la ville, tout en critiquant le code d’honneur du Batman. Il juge au final ce dernier inefficace face à la récidive des criminels de tout poil. Un récit qui vaut le coup d’œil, surtout pour l’opposition Batman/Red Hood et la mise en avant du personnage de Black Mask créée en 1985.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l’Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman – L’énigme de Red Hood 1ère et 2ème partie

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #37589
      Kit Fisto
      Modérateur

      Les criminels de Gotham sont aux aguets, un nouveau justicier est arrivé en ville. Et il n’a pas le même code de l’honneur que Batman envers eux, loin de là. Qui se cache derrière le masque du Red Hood et pourquoi est-il si violent et expéditif envers la pègre ?

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse Batman – L’énigme de Red Hood 1ère et 2ème partie]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.