Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Le rattrapage comics : Tony Chu

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Un univers riche et cohérent.
Un humour omniprésent porté par des personnages attachants.
Une histoire passionnante.
Des dessins superbes.

Point(s) faible(s) :


Quelques petits moments un peu en dessous... mais vraiment pas grand chose !


 
En résumé
 

Tony Chu est un ovni de la culture comics ! Layman et Guillory nous offrent un monde aussi loufoque que cohérent, pour nous embarquer dans une enquête déjantée et passionnante jusqu’à la dernière page ! Une véritable prouesse pour un comics que l’on relira encore et encore avec toujours autant de plaisir !

 
Infos techniques
 

Histoire : John Layman
Dessin : Rob Guillory
Encrage : Rob Guillory
Couleur : Rob Guillory
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Vous prendrez l’aile ou la cuisse ?

L’inspecteur Tony Chu possède un don pour le moins étrange : il est cibopathe. Cela signifie qu’il est capable de retracer psychiquement la nature, l’origine, l’histoire, et même les émotions, de tout ce qu’il mange. Ce qui ne l’empêche pas d’être aussi un policier tout à fait respectable… lorsqu’il ne goûte pas à la victime d’un meurtre afin de découvrir l’identité du coupable et ses motifs.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’y a pas que du Walking Dead en zombies chez Delcourt. Non non non ! D’autres véritables perles méritent d’être sous le feu des projecteurs et c’est pourquoi aujourd’hui, on parle de Tony Chu !

Un comics qui donne faim…ou pas !

Tony Chu est une œuvre écrite par John Layman et dessinée par Rob Guillory. Le titre a eu son heure de gloire et on comprend aisément pourquoi !

Loin d’être aisé à résumer, je vais néanmoins me risquer à l’exercice. Imaginez qu’à cause d’un terrible virus aviaire la consommation de poulet soit strictement interdite. Imaginez maintenant que cela plonge le monde dans une version KFC d’Al Capone ! Ajoutez à cela un monde loufoque où certains individus ont développé des dons vis-à-vis de la nourriture !

C’est a peu près ce genre de délire que Tony Chu va vous proposer et ce, pour le meilleur et rien que le meilleur !

Un univers dingue mais d’une cohérence folle !

Faire d’un univers aussi farfelu n’est pas chose aisée et repose sur la suspension consentie d’incrédulité. Peu importe à quel point ce que l’on nous présente sort de l’ordinaire, si cela obéit à des règles cohérentes, il est tout à fait possible d’adhérer pleinement à l’œuvre le temps de la lecture et c’est ce qu’il se passe ici.

L’œuvre nous propose de suivre Tony Chu dans sa brigade d’enquête sur le trafic illégal de poulet. Son don de cibopathe lui permet de revivre des instants précis de la vie de ce qu’il mange : viande, légume et corps humain !

L’intrigue nous plonge dans une enquête frénétique sur une série de meurtres et de trafic de poulet ! Les révélations s’enchaînent et l’univers se densifie pour notre plus grand plaisir. C’est bien simple on ne s’ennuie jamais et les auteurs redoublent d’inventivité pour nous distraire.

Jusqu’à la dernière page, Tony Chu reste une lecture intelligente, cohérente et incroyablement divertissante, une des plus belles productions d’Image Comics ! Un mélange intelligent d’action, de social et de science fiction qui laissera une marque !

Graphiquement cartoony à souhait !

Rob Guillory possède un trait unique et reconnaissable ! On a d’ailleurs le plaisir de le retrouver dans sa récente série FarmHand en solo !

Le trait et la couleur sont très cartoon avec des bobines facilement reconnaissables. Il se dégage une chaleur et une lisibilité de ses planches qui forcent l’admiration !

Avec Tony Chu, Delcourt nous propose un comics qui se doit de figurer dans votre bibliothèque ! Beau, drôle, intelligent et passionnant, Layman et Guillory nous offrent un comics que l’on oubliera pas !

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Le rattrapage comics : Tony Chu

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34232

      Tony Chu est un ovni de la culture comics ! Layman et Guillory nous offrent un monde aussi loufoque que cohérent, pour nous embarquer dans une enquête déjantée et passionnante jusqu’à la dernière page ! Une véritable prouesse pour un comics que l’on relira encore et encore avec toujours autant de plaisir !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Le rattrapage comics : Tony Chu]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.