Posté il y a 1 mois par dans la catégorie Dossiers
 
 

[Calendrier de l’avent] Jour 8 : Science-fiction

Calendrier de l’Avent – Jour 8 : Science-Fiction

 

Bienvenue dans cette rubrique du Calendrier de l’Avent Comics consacré à une sélection de titres de science-fiction recommandés par nos différents chroniqueurs !

 

Le choix de Dram00n :

Fear Agent

Fear Agent est tout simplement le meilleur récit de Rick Remender à mes yeux. Récit de pure science-fiction, on suit un exterminateur d’extra-terrestres qui va se battre contre un complot. Rythmé, haletant, drôle, intense, puissant, superbe, ma liste n’est encore pas assez longue pour donner une idée de la qualité du titre. Le scénario est extraordinaire, les dessins sont d’un niveau incroyable, l’écriture des personnages est tout simplement dantesque, s’il faut résumer cette oeuvre, il ne faut utiliser que des superlatifs pour la résumer. Au final, le seul défaut, c’est qu’elle ne plaira pas aux réfractaires de la science-fiction.

 

Le choix de Spider-Matt :

Orphelins

L’impensable s’est produit : une attaque extra-terrestre a ravagé la Terre et le gouvernement militaire compte bien riposter. Pour ce faire, ils vont mettre en place un programme d’enfants-soldats surentraînés aux capacités exceptionnelles. Cinq d’entre eux vont vite se démarquer par leurs performances et former l’unité d’élite des Orphelins. Gros coup de cœur pour cette série assez méconnue du grand public. Nous y suivons le quotidien de ces cinq enfants durant leur entraînement mais aussi de leurs versions présentes qui prennent part à l’assaut contre l’ennemi. L’histoire est très travaillée et la force du récit se trouve essentiellement dans l’épaisseur donnée aux personnages. Ils sont très bien écrits et on apprend vraiment à les connaître. Les relations qu’ils entretiennent entre eux sont complexes et on les voit évoluer au fil de leur apprentissage hors du commun mais aussi sur le terrain, en pleine action. Un comics fort, plein de rebondissements et tenu d’une main de maître par Roberto Recchioni. Un immanquable conseillé aux adultes et adolescents.

 

Invisible Republic tome 2 Hi ComicsLe choix de Comics Grincheux :

Invisible Republic

Ce comics est un récit très actuel. Il se place dans un futur lointain et raconte l’histoire d’un lanceur d’alerte dans un monde qui vient de perdre son leader politique. Notre héros va tenter de découvrir les zones d’ombres qui entouraient le souverain, réputé pour avoir instauré un régime autoritaire. Le récit est dense, complexe et politique, ce qui parlera aux plus politisés des lecteurs. Il offre des résonances avec ce qui se passe actuellement et la narration est construite de manière très intelligente pour approfondir par petites touches les nuances que propose l’histoire. En plus, il bénéficie d’un dessinateur talentueux et d’une colorisation magnifique.

Retrouvez la review du tome 1 par notre Ginlange national !

 

Le choix de PrimeSinister :

Divinity

Le cosmonaute Abram Adams est envoyé aux confins de l’espace avec deux de ses compatriotes russes. Lui seul reviendra de ce voyage, avec des pouvoirs dépassant l’entendement. Il est désormais plus proche du Dieu que de l’Homme… Si le pitch et la question de l’humanité du super-héros ne sont pas sans rappeler Watchmen et son Dr. Manhattan, Matt Kindt choisit un angle beaucoup plus philosophique, faisant la part belle à la réflexion sur le sens de la vie et ce qui fait de nous des êtres humains. A qui on l’offre ? A papy Jean-Luc qui a grandi dans les années 60/70 pour le côté psychédélique de l’oeuvre.

 

Le choix de Ginlange :

Saga

Aujourd’hui, il n’y a plus besoin de présenter ce chef d’œuvre du 9eme art, porte-étendard d’Image Comics et l’une des meilleures ventes de comics indépendants en France (derrière l’indétrônable Walking Dead). « Un Star Wars pour les pervers », selon Vaughan lui-même, Saga a redéfini les frontières du space-opera. D’une liberté incroyable, d’une imagination débordante et d’une profonde justesse, Saga après plus de 50 numéros arrive toujours à surprendre et toucher comme au premier jour.  Ce petit bijou est si complet et complexe qu’il aurait pu rentrer dans toutes les catégories du calendrier, de l’amour à l’aventure, de l’humour au drame, la série est unique par son mélange de ton constant. Mais reste avant tout un formidable plateau de jeu où Vaughan s’amuse à créer un univers de science-fiction fourmillant de détails et de concepts dingues. Un comics indépendant à mettre entre toutes les mains, si ce n’est pas déjà fait.

 

Bliss Comics X-O Manowar T2Le choix de Kit Fisto :

X-O Manowar

Aric de Dacie, guerrier Wisigoth du Vème siècle, détenteur de l’armure alien X-O et transporté à notre époque est épuisé. Il coule désormais des jours paisibles sur une planète lointaine. Mais bientôt son passé de guerrier et de leader le rattrape quand il est enrôlé dans une armée en pleine guerre civile. Entre western à la « Impitoyable » de Clint Eastwood ou Heroic Fantasy à la « Conan le Barbare » de John Milius, suivez les aventures guerrières et sanglantes de l’un des grands super-héros de l’univers indé Valiant. De simple soldat servant de « chair à canon » à officier respecté, Aric gravira les échelons au fur et à mesure des batailles pour se rendre compte qu’aucun des camps de ce conflit ne vaut vraiment un autre. Un point d’entrée idéal aux nouveaux lecteurs pour découvrir X-O Manowar. Edité chez Bliss Comics chez nous.

Une review du premier tome par notre Grincheux est disponible.

 

Le choix de Matt :

Star Wars Aventures

On a enfin trouvé un comics pour les plus jeunes avec Star Wars Aventures. Ici, pas de grand destin mais des histoires courtes, dynamiques et colorées mettant en scène les principaux personnages de Star Wars piochés dans les films ou les séries animées. Attendez vous à croiser Rey, Luke ou BB8, on jongle entre les trilogies dans ces BD qui sentent bon les dessins animés du dimanche matin. Pour les plus grands, ne manquez pas Star Wars, Strips Quotidiens qui reprend des comics rares ou inédits publiés au moment de la sortie en salle de Star Wars, Un Nouvel Espoir. Une pépite !

 

Le choix de Captain Talbot :

Bots

Plongez dans un monde peuplé de robots et où les humains ont quasiment disparus. Bots c’est l’histoire de deux compères robots ayant à charge un des derniers bébé humain. Une aventure drôle et truffée de références à la culture geek et au scénario solide.

Ce livre se dévore en famille et correspond à un large public.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Passionné de cinéma, séries, sport, biathlon et de comics. Idolâtre Brian K. Vaughan et passionné de comics, je pense être exigeant sur tout mais au final je suis très bon public. Ou l'inverse...