Posté il y a 6 mois par dans la catégorie Dossiers
 
 

[Calendrier de l’avent] Jour 5 : Super-Héros

Calendrier de l’Avent – Jour 5 : Super-Héros

 

Bienvenue dans cette rubrique du Calendrier de l’Avent Comics consacré à une sélection de titres super-héroïques recommandés par nos différents chroniqueurs !

 

Le choix de Dram00n :

Black Hammer

Que se passe-t-il quand vous êtes des super-héros et que vous vous retrouvez dans une petite ville paisible sans grandes histoires ? Jeff Lemire répond à cette question mais il fait évidemment bien plus que ça. Loin d’être une anthologie super-héroïque, Black Hammer est surtout un récit d’une grande qualité qui profite même de faire référence à l’histoire des comics. On a ici une oeuvre de super-héros avec une construction bien différente et c’est tout l’art du scénariste canadien. Ne fonctionnant jamais avec des arcs de seulement 6 numéros, il profite toujours d’installer ses intrigues sur le long terme. Efficace, rythmé mais surtout bourré de références, un plaisir pour tous les lecteurs. Les dessins étant également d’excellente facture, on ne peut que mettre en avant le style si particulier de chacun des personnages qui ne fait que les rendre encore plus attachants.

Retrouvez en détail nos avis sur le tome 1 et le tome 2 de Black Hammer.

Le choix de Spider-Matt :

Silfer Surfer par Dan Slott

Le postulat de départ est simple : le Silver Surfer rencontre une humaine, Dawn Greenwood, et part avec elle à la découverte de l’univers et de ses myriades de mondes et d’entités. Et cette histoire m’a fait l’effet d’une claque. Outre l’imagination débordante dont fait preuve Dan Slott, l’auteur nous fait nous questionner sur des thèmes comme l’amour et l’attachement entre deux êtres ou la mort d’un proche. Tout est traité de façon très juste et émouvante. Il y aura des passages très drôles au fur et à mesure que les deux personnages deviendront de plus en plus proches. Mais aussi des moments de grande tristesse qui vous feront sentir une boule dans votre gorge. Jusqu’à ce final magistral. L’un des plus beaux qu’il m’ait été donné de lire. Vous n’êtes pas trop branché super-héros ? Alors lisez cette histoire, vous ne le regretterez pas. Conseillé aux adultes et adolescents. Mais certaines histoires parleront aux jeunes enfants.

Bomask vous en parle en vidéo.

 

Le choix de Comics Grincheux :

Mighty Thor

C’est juste l’une des meilleures séries de super-héros qui sort actuellement (je dis une parce que mon avis a le don de fluctuer en fonction de mon humeur, #grincheux).

Jason Aaron y est virtuose et permet de révéler le talent artistique de Russell Dauterman qui signe des planches de malade mental ! Épique redevient la norme en même temps qu’il parvient à donner un style et une fougue rare à Thor. Elle transpire la classe, va mettre des claques au patriarcat et aux ennemis de l’environnement tout en parvenant à vous émouvoir. Tout cela en quelques tomes qui seront bientôt complets chez Panini Comics. Une aventure formidable, pleine de magie et d’aventure qui prouve que les récits de super-héros peuvent toujours nous surprendre.

 

 

Le choix de PrimeSinister :

Ninjak

Colin King est un milliardaire, rompu aux arts mystiques/martiaux du Ninjutsu et accessoirement agent free-lance pour le compte du MI-6. Il est mandaté par celui-ci pour arrêter 7 mystérieux personnages aux pouvoirs incommensurables. Ces « 7  ombres », comme on les appelle, semblent étonnamment en savoir long sur lui… Mélange entre Batman et James Bond, le cocktail a un goût bien suave et rafraîchissant. Lecture pop-corn s’il en est, Ninjak se dote d’un dessin irréprochable et d’une trame narrative efficace. On passe un excellent moment en le lisant, sans trop se prendre la tête. A qui on l’offre : au neveu Kévin qui ne jure que par Naruto, pour lui montrer ce que c’est un Ninja et un scénario.

Les chroniques du tome 2 et du tome 3 sont disponible sur notre site.

 

Le choix de Ginlange :

X-Men Grand Design

Sorti le 7 novembre dernier chez Panini Comics, X-men Grand design tome 1 regroupe les deux premiers chapitres sur les 6 que comptera le récit d’Ed Piskor. Après avoir raconté la naissance du hip-hop dans Hip-Hop Family Tree, Piskor s’attaque à celle des X-Men. Grand Design est une relecture des premières années des X-Men tentant de mettre en ordre la totalité des évènements constituant la chronologie des enfants de l’atome. Un travail d’orfèvre absolument prodigieux où l’auteur compile les évènements de plus de 60 ans de publication en un tout incroyablement cohérent et d’une extrême limpidité. Les fins connaisseurs seront ravis de redécouvrir ces origines sous un autre jour tandis que les lecteurs ne connaissant l’histoire de ces personnages cultes ne pourront qu’être charmés par la découverte d’un récit fascinant.

 

Le choix de Kit Fisto :

Shazam

En ces temps festifs de Noël, pourquoi ne pas découvrir avant son arrivée au ciné en 2019, SHAZAM, ex-Captain Marvel de DC Comics. Quand le jeune orphelin Billy Batson devient le super-héros bodybuildé capé et habillé en rouge il acquiert : la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, l’endurance d’Atlas, le pouvoir de Zeus, le courage d’Hercule et la vitesse de Mercure dont les abréviations de ces héros mythologiques donnent SHAZAM ! Geoff Johns nous montre tout son amour des personnages DC avec une histoire digne d’un compte de Noël (période à laquelle d’ailleurs se déroule l’histoire). Humour, action mythologie et magie au rendez-vous pour attirer autant les connaisseurs du personnage que les néophytes avec des planches magnifiées par le Grand Gary Frank. Chez Urban Comics.

 

Delcourt Invincible tome 1Le choix de Matt :

Invincible

L’autoproclamé “meilleur comics de super-héros” touche à sa fin. Il ne reste que deux tomes avant la conclusion de cette histoire qui tient en haleine les lecteurs depuis près de 15 ans. La série est captivante, maline et intelligente, elle se permet des pieds de nez à l’industrie des comics et aux super-héros. Les combats sont épiques et grandiloquents, l’univers de cette série est extrêmement riche et s’avère être une bouffée d’air frais si vous êtes un peu lassé par Marvel et DC ces temps-ci. Attention, les premiers tomes sont assez laids mais les dessins s’améliorent très très vite. Invincible, c’est inratable.

 

 

review Green Arrow intégrale 1 urban comicsLe choix de Captain Talbot :

Green Arrow par Lemire/Sorrentino

Un des meilleurs run sur l’archer vert, Jeff Lemire associé à Andréa Sorrentino nous livre un Oliver Queen ruiné, en plein doute et en quête spirituelle. Le Green Arrow que vous connaissez est complètement réinventé. Andréa Sorrentino livre tout son talent dans ces pages et nous éblouit. Pour tous les fans de super-héros, un indispensable.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Jarvis est notre majordome. Les films nous font croire que c'est une I.A. mais en réalité, c'est un humain. Chez nous, c'est pareil. On vous croire que c'est un BOT LesComics.fr mais en fait, c'est un humain qui poste les contenus de l'équipe avec ce compte.