Posté il y a 4 mois par dans la catégorie Dossiers
 
 

[Calendrier de l’avent] Jour 4 : Amour

Calendrier de l’Avent – Jour 4 : Amour

 

Bienvenue dans cette rubrique du Calendrier de l’Avent Comics consacré à une sélection de titres d’amour recommandés par nos différents chroniqueurs !

 

Le choix de Dram00n :

Sunstone

Sunstone c’est une histoire d’amour particulière qui sort de l’ordinaire. Une histoire d’amour entre deux jeunes filles qui sont réunies par leur attrait au BDSM mais qui vont très vite tomber amoureuses l’une de l’autre. Dans une période où le sado-masochisme évoque tout de suite 50 Nuances de Grey dans l’imaginaire collectif, Sunstone nous livre une œuvre bien plus tendre avec beaucoup de sensibilité. Bien au-delà d’une histoire d’amour, c’est aussi l’histoire d’une rencontre et d’enrichissement personnel à travers des personnages attachants. En terme de dessins, c’est sublime. Sans jamais rentrer dans l’obscène, les scènes restent souvent suggestives et on fait face à de l’érotisme sans jamais être dans le vulgaire. Personnages, scénario, dessins, une réussite en tous points à ne pas glisser aux trop jeunes.

Pour en savoir plus retrouvez la review du tome 1 par Comics Grincheux.

 

Le choix de Spider-Matt :

Alex + Ada

Dans un futur proche Alex, un jeune célibataire vivant seul, se voit offrir par sa grand-mère un androïde femme, Ada, très sophistiquée et plus vraie que nature. Plutôt que de l’utiliser comme domestique (et jouet sexuel) il prend une décision illégale : la déverrouiller afin qu’elle puisse penser librement et par elle-même. Dans un monde qui rejette les intelligences artificielles libérées nous allons assister à l’épanouissement de ce jeune couple que tout oppose. Leur société étant méfiante et totalement réfractaire à ce genre de relation, ils vont devoir composer avec et évoluer dans un univers plein de dangers. Un comics techno-futuriste qui nous dépeint un avenir possible tout en nous faisant réfléchir sur la question de la tolérance sans jamais donner de leçon moralisatrice. Conseillé aux adultes et jeunes adultes.

 

Le choix de Comics Grincheux :

Scott Pilgrim

C’est un peu la série qui m’a fait comprendre à quel point les barrières entre mangas, comics et franco-belge sont intellectuelles et totalement vaines. Mais c’est aussi la série qui m’a fait tomber amoureux instantanément de son couple phare : Scott et Ramona. Ils sont une forme de quintessence romantique à eux deux. Lui est toujours dans la lune. Elle a les pieds sur terre. Pourtant, ils sont tendres, s’aiment passionnément, vont souffrir ensemble mais continueront à se soutenir malgré les défauts de l’un et l’autre. En plus, le récit est hyper dynamique car entrecoupé de combats loufoques contre les ex de Ramona que Scott va devoir affronter pour pouvoir être avec elle. Belle métaphore des différentes étapes qu’un petit ami peut avoir l’impression de devoir accomplir pour plaire à sa belle. En six tomes, Bryan Lee O’Malley a fait chavirer mon cœur grâce à ce couple fantastique.

 

 

Le choix de PrimeSinister :

Saga

Dans une galaxie lointaine, la guerre fait rage entre deux peuples, les uns ont des ailes, les autres des cornes. Malgré une haine ancestrale et absolue entre ces deux peuples, Alana (ailée) et Marko (cornu) sont tombés amoureux. L’impensable s’est produit et une fille métisse est née de leur union, dans le plus grand secret. Secret que les deux peuples pourtant ennemis jurés, souhaitent conserver en exterminant cette famille.

Ce space-opéra signé le Dieu Brian K. Vaughan met en scène une famille qui doit se cacher et fuir pour survivre. Couple très épris l’un de l’autre, amour filial pour leur petite fille, amour apporté par les grands-parents et amis ne font que contraster avec la violence du monde dans lequel ils évoluent.

A qui on l’offre : au beau-frère Oualid, qui vient d’avoir un bébé avec votre sœur et qui semble avoir un cœur d’artichaut maintenant.

Retrouvez la chronique du Tome 9.

 

Le choix de Ginlange :

Love and Rockets

Love and Rockets est un périodique américain créé par les frères Hernandez et publiant leurs différents récits depuis 1981. Œuvre absolument unique et pilier de la bande dessinée indépendante américaine par la liberté folle qu’elle imposa au média, autant narrative que graphique. Locas est une œuvre centrale du magazine, les histoires de Hopey et Maggie, de leurs larmes, leurs joies mais surtout leurs amours. Des numéros pouvant aller de deux pages à cinquante, passer de la comédie pure au drame introspectif. D’abord amies, puis un peu plus, ces deux personnages sont si réelles, si attachantes, qu’elles sont impossibles à oublier. Du lycée jusqu’aux vieilles années, des amours d’été, au mariage, leurs aventures sont aussi les vôtres, et l’amour n’aura jamais paru aussi tangible. Un comics underground absolument fou pour tous les lecteurs voulant découvrir une lecture différente, libre, unique.

 

Le choix de Kit Fisto :

Spider-Man : Bleu

Retour mélancolique de Peter Parker à l’époque où il était convoité par deux des plus belles filles du lycée, Gwen Stacy et Mary Jane Watson, qu’il débutait sa cohabitation avec Harry Osborn et qu’il devenait moins le souffre-douleur de Flash Thompson. De son côté son alter- ego, le tisseur New-Yorkais, Spider-Man avait vaincu tous ses ennemis, y compris le Bouffon Vert/Green Goblin. Une histoire émouvante, nostalgique et divertissante de Jeph Loeb avec son partenaire de toujours aux dessins, Tim Sale. A conseiller à tous les amoureux de Spidey. disponible dans la collection Icons de Panini Comics et en un tome solo chez Hachette Collection.

 

Le choix de Matt :

Batman : A la vie, à la mort

Vous êtes vous déjà demandé ce que serait la vie d’un super-héros si il rencontrait enfin le bonheur marital ? Ici, on imagine la vie de couple de Catwoman et Batman, vivant un bonheur parfait jusqu’à ce que la mort les sépare. Un récit touchant qui rentre en résonance avec la série Batman Rebirth mais qu’on peut lire sans jamais avoir lu de comics. En bonus, le livre contient un épisode mettant en scène la rencontre entre Batman et les personnages des cartoons Warner Bros comme Bug Bunny ou Elmer Fudd, un titre aussi inattendu que réussi.

En complément Ginlange et Comics Grincheux vous donne leur avis.

 

Le choix de Captain Talbot :

Archie

Les célèbres aventures d’Archie revienne sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir. Le monde de Riverdale est ébranlé suite à la rupture entre Archie et Betty, suivez les conséquences de cette rupture dans un récit sans prise de tête et qui nous fait bien plaisir. Évidemment ce sont des histoires d’adolescent, d’amourettes et pas un scénario hyper sophistiqué mais ça fait le job. Les premiers chapitres sont réalisés par l’incroyable paire Mark Waid/ Fiona Staples et vous offriront un réel moment de bonheur. Pour les ados et les adultes qui cherchent une histoire d’adolescent mêlant humour et problème sociétaux.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Jarvis est notre majordome. Les films nous font croire que c'est une I.A. mais en réalité, c'est un humain. Chez nous, c'est pareil. On vous croire que c'est un BOT LesComics.fr mais en fait, c'est un humain qui poste les contenus de l'équipe avec ce compte.