Posté il y a 1 mois par dans la catégorie Dossiers
 
 

[Calendrier de l’avent] Jour 3 : Fantasy

Calendrier de l’Avent – Jour 3 : Fantasy

 

Bienvenue dans cette rubrique du Calendrier de l’Avent Comics consacré à une sélection de titres fantasy recommandés par nos différents chroniqueurs !

 

Le choix de Dram00n :

Monstress

Maika est une jeune adolescente qui partage un lien avec une créature au pouvoir incommensurable. Mais elle risque de se retrouver au milieu d’une guerre. Avec son style SteamPunk dans un décor asiatique, Monstress est une série qui peut rapidement paraître déroutante. Pour autant, elle est tout simplement l’une des meilleures séries actuelles (avec la récompense suprême d’Eisner Award de la meilleure série). Tant sur le scénario qui fait preuve d’une maîtrise incroyable que sur les dessins qui sont juste somptueux, cette histoire nous aspire dans un monde à la fois féerique mais d’une noirceur intense. Personnages, rythme, construction du récit, il n’y a tout simplement pas un seul défaut dans cette série à mes yeux. Une œuvre que je recommande à tout fan de Fantasy et qui trouvera son bonheur qu’il ne voudra plus lâcher au fil des tomes.

 

Le choix de Spider-Matt :

American Vampire

En 1880 aux USA, Skinner Sweet, un bandit notoire  destiné à être pendu, est transformé par un vampire venu d’Europe. Mais c’est avec surprise qu’il découvre que le sol américain lui confère des avantages que ses congénères n’ont pas. En huit tomes publiés, la série principale se déroule sur presque un siècle et si les personnages sont variés, beaucoup se croisent et se recroisent au fur et à mesure que les décennies passent. Ici le mythe du vampire est revisité comme il devait l’être depuis longtemps. Fini les créatures de la nuit efféminées brillant au soleil. American Vampire est sale, violent et ce n’est pas toujours les gentils qui s’en sortent, loin de là. Les protagonistes ne sont pas unidimensionnels et chacun à sa manière a du bon et du mauvais en lui. Je pensais que tout avait été fait sur les vampires et que les dernières années avaient souillé l’héritage de cette créature fantastique. Et j’ai lu ce comics. C’est bien simple : vous aimez les vampires ? Cette histoire est faite pour vous. Conseillé aux adultes et jeunes adultes.

Comics Grincheux nous parle de Scott Snyder et American Vampire dans un Question de Style.

 

Le choix de Comics Grincheux :

Saga

Si certains, dont moi, y voient une histoire d’amour, je pense que Saga est surtout porté par le génie créatif de ses deux créateurs. Ceux qui veulent découvrir des univers et des idées neuves à chaque chapitre en auront pour leurs frais. Plongeant à fond dans la space-fantasy, la série est une merveille de création de chaque instant. Comme Jack Kirby en son temps, elle a la faculté à proposer de nouvelles idées en permanence, que ce soit dans les choix de designs ou dans le caractère des personnages qui ne cessent d’évoluer. Le dessin de Fiona Staples permettant de sublimer cela à travers un trait fin, précis et une colorisation vive.

Saga est régulièrement chroniqué chez nous, retrouvez les tome 8 et tome 9.

 

Le choix de PrimeSinister et Matt :

Birthright

La famille Rhodes vit un drame. Leur plus jeune fils, Mikey, a disparu depuis un an dans les bois alors qu’il se promenait avec son père. Alors que la famille est en pleine séparation et dépression, un étrange individu (un guerrier barbare immense et hyper-musclé) se présente auprès d’eux. Il affirme être Mikey, et avoir été retenu dans une autre dimension où le temps s’est écoulé plus rapidement que sur Terre… Un dessin accrocheur, une galerie de personnages magnifiquement écrite et un scénario palpitant ont fait de Birthright un incontournable pour moi. A qui on l’offre : Au cousin Jérôme qui est fan de jeux de rôle.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. C’est ce que va apprendre cette famille quand un de leurs deux garçons disparaît mystérieusement. Est-il perdu, enlevé, assassiné ? La famille se déchire sur ces questions et se sépare.
Quelques mois plus tard, l’enfant réapparaît mais il est désormais un géant à la musculature impressionnante. Il prétend être tombé dans une dimension fantastique, avoir combattu monstres et démons avant de pouvoir revenir. Combat épiques, mensonges et créatures sournoises occupent les 6 tomes de cette série.

 

Le choix de Ginlange :

Bone

Bone est l’un des comics indépendants les plus connus outre-Atlantique. Jeff Smith publiera de 1991 jusqu’en 2004 ce récit fleuve de plus de 55 numéros et 1344 pages au total, aujourd’hui devenu culte et multi-récompensé. Une aventure de Fantasy en noir et blanc contant l’histoire de Fone Bone et ses deux cousins obligés de quitter leur village d’enfance, Boneville. Ceux-ci vont vite se rendre compte des dangers du monde extérieur quand ils vont se retrouver dans une vallée inconnue peuplée de dragons, rats-garous et autres créatures étranges. Commençant comme un récit jeunesse bon enfant, Bone se transformera très vite au fil des chapitres en une saga digne du Seigneur des Anneaux, dense et prenante. Un combat entre le bien et le mal devenant vite beaucoup plus sombre et tragique mais toujours merveilleux. Bone ne laissera personne indifférent et est à mettre entre toutes les mains, de 7 à 77 ans !

 

Joe-the-barbarian-urban-comicsLe choix de Kit Fisto :

Joe – L’Aventure Intérieure

Joe est un ado qui vient de perdre son père et qui se trouve être diabétique. En pleine crise d’hypoglycémie, Joe plonge dans un monde d’Heroic-Fantasy lié à ses propres jouets et son animal de compagnie, un rat blanc. Réalité ou hallucinations, ce comic book signé par l’écossais Grant Morrison nous ramène à nos “Madeleines de Proust” d’antan comme “L’histoire Sans Fin” ou “Les Goonies“. Ajoutez à cela les magnifiques planches du grand Sean Gordon Murphy et vous passerez de magnifiques fêtes de fin d’année avec ce comic-book entre les mains! Édité chez Urban Comics

Dram00n et Kit sont unanimes.

 

midnight tales ankama label 619Le choix de Captain Talbot :

Midnight Tales

Midnight Tales vous livre les aventures des Midnights Girls, des sorcières qui veillent sur notre monde pendant que vous dormez. Vous les verrez affronter des monstres et toutes sortes de menaces ésotériques. Des histoires courtes percutantes construisant une trame plus grosse. Des articles intéressants sur la magie et le paranormal ponctuent les chapitres. Midnight Tales est passionnant.  A offrir à tous les fans du genre, pas besoin de connaissances pointues, les auteurs vous prennent par la main et vous entraînent dans ce monde magique.
Le Captain vous parle des tome 1 et tome 2.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Jarvis est notre majordome. Les films nous font croire que c'est une I.A. mais en réalité, c'est un humain. Chez nous, c'est pareil. On vous croire que c'est un BOT LesComics.fr mais en fait, c'est un humain qui poste les contenus de l'équipe avec ce compte.