Posté il y a 5 mois par dans la catégorie Dossiers
 
 

[Calendrier de l’avent] Jour 15 : Coup de Coeur 2018

Calendrier de l’Avent – Jour 15 : Coup de Coeur 2018

 

Bienvenue dans cette rubrique du Calendrier de l’Avent Comics consacrée à une sélection de titres coup de coeur de 2018 recommandés par nos différents chroniqueurs !

 

Le choix de Dram00n :

Il Faut Flinguer Ramirez

Quelle frappe ! Il Faut Flinguer Ramirez c’est un Tarantino en comics et que j’aime Tarantino ! C’est une leçon de dessins, de couleurs, de dynamisme, une réussite totale. Le récit est pensé comme un film et cela se ressent complètement lors de la lecture. En introduction il écrit “Mis en scène par Nicolas Petrimaux” et le terme utilisé est complètement approprié car je me répète mais c’est ici un film sur planche tout simplement. En terme de récit, on va suivre un réparateur d’aspirateurs qui est recherché pour être le meilleur tueur à gage tout simplement. Mais comment est-il possible qu’il cache son jeu depuis tant d’années ? Et quand je dis fan de Tarantino, ce n’est pas seulement dans la mise en scène, c’est également dans les scénarios du metteur en scène américain. On retrouve le même style ici avec des dialogues très décalés qui s’intègrent aisément avec le ton du récit. Une lecture pour tout fan d’action et des films de Quentin Tarantino.

 

Le choix de Spider-Matt :

Superman Rebirth

À la suite des évènements qui se sont déroulés dans l’event Convergence, le Superman de l’époque classique est réapparu. Désormais marié à Loïs Lane et papa d’un enfant prénommé Jon, il va garder sa famille à l’abri des regards tout en aidant le monde dans l’ombre. Car dans cette ligne temporelle des New 52 un Superman existe déjà…  La période des New 52 n’avait pas rendu justice à Superman. Le personnage avait du mal à convaincre, n’était pas très attachant et sa personnalité était assez mal écrite. Il était très loin du charisme que se doit d’avoir un Superman digne de ce nom. La période Rebirth répare tout ça en nous montrant un Clark Kent plus humain que jamais et toujours inquiet pour sa famille. Le voir dans un rôle de père est très touchant. Ce versant de l’histoire est très bien exploité. Nous avions pour habitude de voir Superman inspirer les gens et leur apprendre les valeurs qu’un héros se doit de transmettre mais ici c’est à son fils que ces principes sont inculqués. De plus Batman et sa famille (Damian et Catwoman) seront amenés à rencontrer les Kent très souvent , ce qui donnera lieu à beaucoup d’action, d’humour et de moments forts. Bref, un vent de fraîcheur sur ce personnage qui a soufflé ses 80 bougies cette année. Une très bonne lecture pour les adultes et les ados.

 

Le choix de Comics Grincheux :

L’histoire Secrète du Clan Foot

Je le dis et je le répète mais ce récit unique est certainement une des plus grandes histoires sorties cette année.

Déjà parce que le travail graphique de Mateus Santolouco est dingue, rendant hommage à une ribambelles de films d’action et donnant une patate folle aux combats des Tortues. L’excellente idée vient aussi des différences physiques évidentes entre les frères, chacun se battant différemment et ayant une morphologie complètement différente.

Ensuite parce que le scénario propose une plongée astucieuse dans la mythologie de cet univers, alternant flashback et présent pour développer une reconstruction de l’univers et réinventer les origines de manière stupéfiante.

Et en plus, il faut soutenir l’initiative de Hi Comics, visant à relancer l’univers des Tortues en comics, surtout lorsque l’on nous offre à lire des comics de cette qualité !

 

Le choix de PrimeSinister :

Manhattan Projects

1938, les Etats-Unis d’Amérique se lancent dans leur programme secret de création de la bombe atomique. Voici la version officielle que retiendra l’histoire. Officieusement, l’équipe menée par le scientifique Robert Oppenheimer utilise les fonds alloués par le gouvernement américain pour étudier des forces bien plus périlleuses et bien plus mystiques… Jonathan Hickman et Nick Pittara réalisent un ouvrage oscillant entre Fringe (pour le côté scientifico-paranomal) et Légion (pour son côté psychédélique). Une véritable réussite à lire ne serait-ce que pour la surprenante et intelligente réinterprétation des origines de la Guerre Froide. A qui on l’offre ? A votre copain Manu qui est fan de X-Files et de séries fantastiques.

 

Le choix de Ginlange :

Kill or be Killed

On vous en a parlé, puis reparlé. Quand on ne le faisait pas, alors on prévoyait de le refaire, Kill or be killed est l’un des plus grands comics indépendants de l’année. Le duo Brubaker/Phillips n’a jamais paru aussi sombre, efficace, parfait. Au meilleur de sa forme et en 4 tomes, il nous livre le récit de Dylan, jeune dépressif survivant miraculeusement à son suicide, mais à quel prix. Chaque mois il doit rapporter un corps au démon l’ayant sauvé. Et quitte à tuer, mieux vaut que ce soit une ordure qui le mérite. Réaliste et sans concession, d’une narration sans faille et prenante de bout en bout, Kill or be Killed est mon coup de cœur de l’année. D’une maîtrise vertigineuse, le duo phare d’Image Comics a parfaitement saisi chaque aspect du média et livre une œuvre complète où chaque case est indispensable et chaque personnage incroyablement faillible, humain en somme. Futur gagnant des Awards des comics.fr (du moins, je l’espère) c’est une saine lecture (demandez donc à Chris si vous n’êtes pas sûr) à lire, relire, offrir, car oui, c’est d’utilité publique à ce niveau.

 

 

Le choix de Captain Talbot :

Jos Shuster

Joe Shuster est mon gros coup de cœur de cette année. En plus d’être beau il retrace une des histoires les plus importantes de l’industrie que l’on affectionne tant. Retracez la vie de Joe Shuster et par association celle de Jerry Siegel, les créateurs de Superman. C’est une histoire que tous fan de comics devrait connaître et c’est un excellent moyen de la découvrir ou de la redécouvrir.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Passionné de cinéma, séries, sport, biathlon et de comics. Idolâtre Brian K. Vaughan et passionné de comics, je pense être exigeant sur tout mais au final je suis très bon public. Ou l'inverse...