Posté il y a 1 mois par dans la catégorie Dossiers
 
 

[Calendrier de l’avent] Jour 10 : Action/Aventure

Calendrier de l’Avent – Jour 10 : Action/Aventure

 

Bienvenue dans cette rubrique du Calendrier de l’Avent Comics consacré à une sélection de titres d’action & d’aventure recommandés par nos différents chroniqueurs !

 

Le choix de Dram00n :

Rumble

Rumble c’est la lecture pas prise de tête, drôle, bourrin, intense et surtout assez déjantée par moment. Pour autant, c’est un récit vraiment excellent et un gros plaisir de lecture. C’est le style dont le lecteur va tourner chaque page juste parce qu’il est emporté par l’action du récit. En soi, le point de départ est très classique, un épouvantail rentre dans un bar et plonge la ville dans un conflit de grande ampleur, mais un ancien dieu-guerrier revient aux affaires. Ce qui peut sembler simple offre toutefois un gros potentiel pour la suite à l’univers mis en place et aux personnages. Un récit qui me fait fortement penser à certains mangas dans le style des Shonen.

 

Le choix de Spider-Matt :

Walking Dead

Vais-je vous faire l’affront de vous résumer Walking Dead ? Comics qui a propulsé le genre zombie sur le devant de la scène, il narre les aventures de Rick, un ancien policier, de sa famille et d’autres survivants dans un monde infecté du jour au lendemain par un virus qui transforme les gens en zombies. Leur parcours sera semé d’embuches et ils vont devoir être prêts à tous les sacrifices pour sauver leur vie et celles de leurs proches. Robert Kirkman a frappé un grand coup avec cette œuvre adaptée en série TV et qui a déferlé sur le monde de la pop culture. Les zombies ne sont qu’un prétexte à cette histoire de survie qui ne cherche pas à expliquer l’origine de l’infection. Tout tourne autour de ces personnages qui essaient juste de s’en sortir et de leurs relations. On découvrira aussi la bassesse humaine et ce que l’Homme peut faire de pire quand la civilisation disparaît. Si l’histoire voit beaucoup de personnages s’imposer comme principaux, il s’agit bien avant tout du parcours de Rick et de son évolution à travers tout ce chaos. Jusqu’où l’Homme est-il capable d’aller pour protéger sa vie mais surtout celle des siens ? Un comics conseillé aux adultes et adolescents.

 

Le choix de Comics Grincheux et de PrimeSinister :

Tortues Ninja

C’est bien simple, si vous voulez de l’action et de l’aventure, les Tortues Ninja font partie des immanquables. Brillant dans sa façon de gérer ses personnages, de les faire évoluer, le comics est surtout une vraie série d’action qui sait à quel moment la baston doit arriver et qui montre que ce sont les relations qui sont fondamentales et que l’action n’est qu’un moyen de les illustrer plus directement. La série est aussi gérée par des dessinateurs extrêmement talentueux qui savent apporter du relief aux scripts.

Les célèbres Tortues Ninja sont de retour dans une magnifique aventure sur papier. Toujours aux prises (de Judo) avec le terrible Shredder qui veut conquérir New York, les quatre frères devront puiser dans leur force intérieure pour triompher de l’adversité. Dans cette formidable réinterprétation du mythe, nos amies tortues se dévoilent dans une aventure bien plus mature et bien plus axée sur les relations entre les personnages. Amour fraternel, filial, loyauté, amitié, dépression, découragement, nos guerriers d’écailles n’ont jamais été aussi humains… A qui on l’offre ? Achetez le pour vous !

Il existe d’ailleurs les reviews des premiers tomes par notre nain Grincheux.

 

Le choix de Ginlange :

Y le Dernier Homme

Du jour au lendemain, Yorick est le dernier homme sur terre. Tous les autres porteurs du chromosome Y ont disparu, et un nouveau monde exclusivement composé de femmes tente de s’organiser. A la découverte de l’origine de ce fléau, l’aventure commence.  Brian K. Vaughan nous offre une nouvelle fois une série haletante, aussi politique qu’Ex Machina et aussi imaginative que Saga, Y est un récit d’une puissance rare au propos sociologique incroyablement poussé. Pour autant, le titre n’oublie jamais qu’il est un divertissement, sans temps mort et bourré de rebondissements, les cinq tomes publiés chez Urban se lisent à une vitesse folle. Une aventure prenante et rafraichissante se terminant dans un final d’une grande qualité, ce qui est assez rare pour être souligné. Fan de Vertigo, fan de Brian K. Vaughan, ou juste fan de comics ? Foncez sur Y, le Dernier Homme, vous ne le regretterez pas !

 

Le choix de Kit Fisto :

Star Wars – Han Solo

Vaurien mais héros au grand cœur malgré tout, Han Solo se voit confier une mission de la plus haute importance par l’Alliance Rebelle. Pour pouvoir sauver des agents infiltrés et débusquer une taupe, le pilote du Faucon Millenium et son comparse de toujours, Chewbacca, devront participer à une célèbre course réputée pour sa dangerosité, et ce à travers une bonne partie de la galaxie. Une histoire assez simple mais plutôt efficace, avec le plus cool des héros de la saga créée il y a 41 ans par George Lucas. Ajoutez à cela, les magnifiques planches de Mark Brooks, que l’on connaît plus pour ses travaux de couvertures et vous passerez un agréable moment entre action, aventure et rebondissement. Disponible chez Panini Comics en édition simple couleur et en édition Collector Noir & Blanc.

 

Le choix de Matt :

Danger Girl

Danger Girl est la première série de J. Scott Campbell, lancée à la fin des années 90. On y suit un groupe d’aventurières imbattables et sexy au prise avec une organisation de méchants (très méchants).
Le titre va à tout allure et c’est un pur concentré d’adrénaline et d’action. L’humour est omniprésent et on y croise par exemple un James Bond de pacotille ou un Sean Connery bien fringuant. La première saga est compilée dans une intégrale publiée par Graph Zeppelin et ils sont vraiment ce que Danger Girl a fait de mieux.

 

Le choix de Captain Talbot :

Man of Steel

En cette année des 80 ans de Superman je ne pouvais passer cette lecture sous silence. Un incontournable pour connaître l’Homme d’Acier sous l’impulsion du légendaire John Byrne. Revivez la construction de l’Homme d’Acier avec ce récit qui pose les bases du Superman que l’on connait. Vous y croiserez tous les personnages qui ont fait la légende, un plaisir de lecture.

Pour tous les fans de super-héros!

Une review de ce Man of Steel par ce merveilleux Captain Talbot.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Passionné de cinéma, séries, sport, biathlon et de comics. Idolâtre Brian K. Vaughan et passionné de comics, je pense être exigeant sur tout mais au final je suis très bon public. Ou l'inverse...