Posté il y a 6 mois par dans la catégorie Dossiers
 
 

[Calendrier de l’avent] Jour 1 : Policier

Calendrier de l’Avent – Jour 1 : Policier

 

Bienvenue dans cette rubrique du Calendrier de l’Avent Comics consacré à une sélection de titres policiers recommandés par nos différents chroniqueurs !

 

Le choix de Dram00n :

Queen and Country

Récit d’espionnage, on va suivre un agent du MI6 en place pour tuer sa cible. Même si l’assassinat se passe bien, on ne peut pas en dire autant pour la suite. On est ici dans une œuvre écrite par le grand Greg Rucka, une pointure dans les récits policiers. On retrouve dans Queen and Country les meilleurs éléments de l’auteur : un personnage féminin fort et surtout extrêmement bien écrit, une histoire intrigante, un rythme qui s’installe et qui va monter crescendo mais surtout des dialogues d’une efficacité monstre. Les amateurs de récits policiers comme les novices du style trouveront leur bonheur dans cette œuvre. Même si on a ici un récit adulte, il parlera à toutes les générations à partir du moment où le lecteur aime se faire emporter dans une intrigue exigeante.

 

Le choix de Spider-Matt :

Tony Chu, Détective Cannibale

Dans un monde où une épidémie de grippe aviaire a décimé bon nombre d’humains, la RAS (Répression des Aliments et Stupéfiants) est chargée (en grande partie) de veiller à ce que la prohibition de viande de volaille soit respectée. Tony Chu en est l’un de ses agents et il a un pouvoir : il est cybopathe. En mangeant une simple pomme il peut en retracer son histoire et ce qu’elle a ressenti le temps de son existence. Et cela s’applique à presque tout, y compris les êtres vivants et bien sûr les humains…  Mêlant humour, enquêtes policières et pouvoirs farfelus (car oui, Tony ne sera pas le seul personnage étant doté d’une capacité hors du commun liée à la nourriture) ce comics nous plonge dans un univers riche, foisonnant d’idées et bourré de rebondissements. Le tout baignant dans une atmosphère de complot gouvernemental. Le rythme y est soutenu et l’histoire maîtrisée de bout en bout. Conseillé pour aux et adolescents.

Matt nous offre la chronique de l’ultime chapitre.

 

Le choix de Comics Grincheux :

Black Magick

Avant même d’être une histoire sur des femmes pratiquant la magick, la série de Greg Rucka et Nicola Scott est un pur polar, comme sait si bien les écrire l’auteur. Cela ravira donc autant les amoureux du genre policier que du genre fantastique.

La série est une longue enquête où le but est de comprendre qui veut éliminer les sorcières. L’histoire s’enveloppe d’une grosse nappe de mystères que les quelques réponses ne viennent que continuer à alimenter. Les dessins en noir et blanc sont en plus d’excellente qualité, donnant une atmosphère magique par les quelques pointes de couleurs qui apparaissent par-ci, par-là. Elle est portée par des personnages écrits aux petits oignons avec un soin apporté à leurs personnalités, très tranchées, ce qui permet une évolution de leurs rapports.

Retrouvez sur le site les chroniques complète du tome 1 et du tome 2 

 

Le choix de PrimeSinister :

100 Bullets

Le mystérieux agent Graves va à la rencontre de différents personnages à qui il offre une mallette contenant un pistolet, 100 balles intraçables et surtout une immunité totale pour abattre un individu qui leur a fait du mal.

Si le début de l’histoire est un peu mou, fait de scénettes répétitives (on propose la valise à une nouvelle personne et l’on voit ce qu’elle en fait), l’intrigue prend rapidement tout son sens et nous propose un thriller original et intriguant.

A qui on l’offre ? A tata Jeanne qui adore Harlan Coben (en plus y’a 5 tomes donc vous avez des idées pour les 5 prochains Noël).

Grinlange nous offre sa vision du titre.

 

Le choix de Ginlange :

Scalped

Derrière un panneau rouillé, aux lettres illisibles, aux couleurs délavées, un pays du tiers monde au milieu des États-Unis. 80% de chômage, la population la plus alcoolique des États-Unis, un monde qui ne devrait pas exister, un monde oublié, derrière le Mont Rushmore à l’abri des regards. Le cadre de Scalped est une réserve comme une autre. Dans cette réserve se joue une tragédie moderne, entre trahison et ascension. Un flic sous couverture arrive, et tout va changer. Polar Hard Boiled surpuissant, d’une noirceur abyssale et d’une ambition folle. Rien ne vous aura jamais paru aussi réel, aussi dur, aussi beau. Une construction narrative sans faille en dix volumes, entre rebondissements constants et coups d’éclats permanents. Vous connaissez quelqu’un qui en a marre des capes et des planètes à explorer ? Remettez-lui les pieds sur terre avec ce récit coup de poing et coup de cœur.

Comics Grincheux lui a mis 5 étoiles, si si voyez par vous même.

 

Le choix de Kit Fisto :

Velvet

Une plongée dans le monde de l’espionnage international des années 1950 aux années 70 aux côtés d’une talentueuse et déterminée ex-agente. Une aventure menée avec brio par le duo à qui l’on doit un grand run sur le super-héros Marvel, Captain America. A offrir à tout fan de polar et des travaux de Ed Brubaker. Histoire complète en 3 tomes chez Delcourt.

 

Le choix de Matt :

Le Beffroi

Le Beffroi est une cité verticale, symbole d’échelle social, au milieu d’une plaine aride. Shâ est la capitaine de la garde urbaine de cette cité et elle s’intéresse à une série de meurtres qui viennent d’avoir lieu dans le beffroi. On est dans un monde fantastique peuplé de créatures aussi diverses que leurs pouvoirs ou leurs intérêts politiques ou religieux. Si le récit est plein de rebondissements, il faudra accepter de se faire balader de bout en bout par ce titre sans rien pouvoir anticiper, tout en admirant de magnifiques dessins faussement naïfs.

 

Le choix de Captain Talbot :

Fables

Fables un policier ? Et bien oui, l’entrée dans l’univers infiniment riche de Fables se fait par la porte d’une enquête menée par le Grand Méchant Loup qui devra résoudre la question suivante : “Qui a tué Rouge, la sœur de Blanche Neige”. Plongez dans l’univers des Fables, les personnages ont du fuir leur différents royaumes sous la pression du mystérieux “Adversaire”. Ils ont monté une communauté en plein New-York avec leur propre organisation et leurs problèmes. Derrière chaque personnage se cache un personnage de compte ou de comptines, un vrai régal. Un univers riche et incontournable, à offrir à tous les amoureux de littérature et de comics.
Vous voulez un avis plus complet ? voyez sur la chronique du Captain sur les tome 1 et tome 2.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Jarvis est notre majordome. Les films nous font croire que c'est une I.A. mais en réalité, c'est un humain. Chez nous, c'est pareil. On vous croire que c'est un BOT LesComics.fr mais en fait, c'est un humain qui poste les contenus de l'équipe avec ce compte.