[Review] Vie & Mort de Captain Marvel (1ère Partie)

Non, ce Marvel là n’est pas un youtuber comics !

 

Soldat Kree dépêché sur Terre pour espionner l’humanité, Captain Marvel finit par se rebeller contre ses supérieurs. Il devient alors le protecteur de sa planète d’adoption. Saura-t-il pour autant relever le plus grand défi de toute son existence alors que Thanos, le titan fou obnubilé par La Mort, menace l’ensemble de la création?

Afin de l’emporter sur son adversaire, Mar-Vell devra endurer une initiation cosmique sans précédent qui mettra son âme à rude épreuve et lui ouvrir les portes de la perception… à moins qu’elle ne fasse simplement voler son esprit en éclats.

Auteurs : Jim Starlin et Mike Friedrich
Dessinateurs : Jim Starlin
Couverture : Jim Starlin
Ce volume "complet" contient The Invicible Iron Man #55, Captain Marvel #25-30 et Marvel Feature #12
Publié par Hachette Collections.

L’avis du Kit :

Poursuite de la saga Marvel Comics par les éditions Hachette, avec cette fois-ci une compilation plus qu’intéressante nous permettant de nous pencher sur le premier super-héros Kree.

Nous débutons le recueil avec la 1ère apparition dans les comics de la Maison des Idées de Thanos dans le N°55 de Iron Man.
« Et pourquoi lui » me direz-vous? Simplement parce que le Titan fou aura un rôle déterminant dans la destinée de notre super-héros cosmique et dans ses futures aventures. Thanos affronte ici Drax le Destructeur créé de toutes pièces sur Titan pour le vaincre et Iron Man ne sera pas de trop pour l’aider. Une aventure tout en mystère et en action.

Nous retrouvons par la suite Captain Marvel lié physiquement et mentalement au jeune humain Rick Jones, un proche du Dr Banner/Hulk et des Avengers.
Les deux compères vont devoir faire face à de multiples menaces dont le Super Skrull, un métamorphe ayant les super pouvoirs des Quatre Fantastiques, ainsi qu’au Contrôleur. Ces ennemis agissent pour le compte d’une plus grande menace qui est en quête de savoir sur le Cube Cosmique…
Le Captain Marvel devra s’allier de nouveau à La Chose et aux Avengers pour contrer cette menace pesante et latente qui l’entoure, lui et la planète bleue qu’il a juré de protéger.

Jim Starlin et Mike Friedrich livrent une histoire plutôt punchy et très cosmique sur le super-héros créée en 1967 par Stan Lee et Gene Colan. Un arc scénaristique qui a l’intérêt de mettre grandement en avant l’un des grand méchants de l’univers Marvel, toujours obsédé par La Mort, la conquête du Cube Cosmique et celle des Pierres d’Infinité. Starlin, avec son histoire et ses dessins, apporte un peu plus une touche « space-opera » au personnage et le mène dans une quête personnelle initiatique cosmique et hallucinante.
On aura d’ailleurs l’habitude de  retrouver l’artiste des années durant sur ce genre d’histoire avec, par exemple, La Mort de Captain Marvel, La Quête de Thanos, Le Gant de l’Infini et ses dérivées

Comme toujours dans cette collection consacrée à Marvel Comics, on retrouver une présentation du personnage, de ses origines et ses différentes illustrations à travers le temps ainsi qu’une biographie de l’artiste lié à ce numéro.

 

Un recueil bienvenue et attractif pour qui voudrait (re)découvrir le premier Captain Marvel (Mar-Vell) de la Maison des Idées dans une aventure liée à la grande menace que représente Thanos. Le tout agrémenté des caméos d’autres personnages de l’univers Marvel. Une aventure divertissante et essentielle signée par l’un des maîtres du Space Opera dans les comics, Jim Starlin, à qui l’on doit de nombreuses épopées et events cosmiques qui ont marqué à jamais l’histoire de Marvel Comics.

La note du Kit :

Commentaires
Categories Kit Fisto, Nos chroniques
Jetez un oeil ici...