[Review] Tank Girl : 21st century

Planquez vous ! Elle revient !

tank girl 21 century ankama label 619Tank Girl revient 20 ans après ces dernières aventures, les créateurs la remettent à bord de son mythique tank pour l’emmener dans des aventures folles. Accompagné par une équipe de dessinateurs, Jamie Hewlett et Alan Martin nous délivrent des histoires courtes et illustrations déjantés.

Tank Girl 21st century
Histoire : Alan Matin + collectif
Illustrations : Jamie Hewlett + collectif
Publié par Ankama - Label 619




L’avis de Ben :

Soyons clair, si vous n’avez pas lu Tank Girl, allez d’abord vous procurer l’intégrale chez le même éditeur avant de lire Tank Girl 21st century, vous perdrez l’essentiel de l’album sans ce prérequis.

Le livre est un recueil, vous y trouverez des illustrations, des BD courtes et parfois même des récits, le tout dans l’univers de la célèbre et névrosé Tank Girl et de ses acolytes. Clairement le livre s’adresse au fan de l’oeuvre originale, vous y retrouverez la même folie mise en lumière par divers styles.

Toutes les histoires font énormément de références à la culture anglaise ainsi pour pouvoir suivre, le label 619 nous offre, dans cette édition, des notes en fin de livres qui les expliquent. Ces références ne sont pas étonnantes si on s’intéresse aux travaux de Alan Martin et Jamie Hewlett avec, notamment, leur fanzine Deadline.
Alors clairement, oui, ça a été un frein pour moi parce que la culture télévisuelle et radio n’est pas mon fort mais alors en plus si c’est de l’autre côté de la Manche, c’est pire ! Je suis sûrement passé à côté de beaucoup de choses même si j’ai fait systématiquement recours aux notes de fin de livre.

Il est difficile de parler du dessin étant donné que de nombreux artistes ont participé à l’élaboration de cet album. Vous trouverez forcément des pages qui vous plairont plus que d’autres et bien sûr le plaisir de retrouver les auteurs originaux de la série.

Comme pour le dessin et vu la variété des productions, il y aura des passages que vous dévorerez et d’autre que vous qualifierez de remplissage ou encore d’autres qui vous feront rire aux éclats. Il y en a vraiment pour tout le monde dans cet opus de Tank girl.

Je ne sais pas si c’est utile de le préciser mais Jamie Hewlett est le responsable de tout le visuel du groupe Gorillaz, ainsi ne soyez pas surpris de retrouver des traits communs dans le livre.

Tank Girl 21st century est pour les fans de la célèbre guerrière du Bush, la rebelle aux cheveux blonds. Les autres sont encouragés à s’orienter vers l’intégrale consacré à Tank Girl et disponible chez le même éditeur.

La note de Ben : 

 

pour comprendre nos notes subjectives : 
5/5 J'adore 
4/5 Très cool 
3/5 Sympa 
2/5 Sans plus 
1/5 Bof 
0/5 Pas pour moi
Commentaires
Categories Ben, Nos chroniques
Jetez un oeil ici...