[Review] Superman – Man of steel Tome 1

L’encyclopédie illustrée

superman man of steel byrne urban comicsMan of Steel relate les orgines de superman et présente les aspects les plus important de son univers. Partez à la rencontre de Smallville, Métropolis, Luthor, Darkseid et bien d’autres noms qui vous seront familier.

Superman - Man of Steel Volume 1
Histoire : John Byrne, Marv Wolfman
Illustrations : John Byrne, Jerry Ordway
Couleur : Tom Ziuko
Contient les épisodes Man of Steel #1-6, Superman #1-4, Action Comics #584-587, Adventures of Superman #424-428
Publié par Urban Comics




L’avis de Ben :

Quand on s’attaque à une chronique sur Man of Steel, on est un peu fébrile. Ce titre fait parti des récits historiques sur Superman, alors je me lance dans la tâche avec tout le sérieux et le respect que l’on doit à une œuvre comme celle-ci.

Man Of Steel vous propose de reprendre Superman à la base avec cette origin story mené par l’inégalable John Byrne. Les quatre premiers chapitres qui correspondent à Man of steel #1 expédient les origines de Superman. Vous connaîtrez donc tout depuis Krypton jusqu’à sa prise de conscience de ses capacités et ses possibilités alors qu’il est un jeune adulte . Rapidement, vous suivrez son envol vers Metropolis, ainsi que son premier sauvetage public avec la naissance de son costume. Ce chapitre vous permet de mettre à jour l’origine de Superman sans pour autant s’attarder sur des aspects que les fans connaissent par cœur.

Les chapitres suivants ralentissent un peu le rythme et s’attardent sur des personnages majeurs de l’univers de Superman à savoir Lois Lane, Batman et Lex Luthor continuant ainsi de poser les bases de l’homme d’acier. Et ce n’est pas fini, Lana Lang, Metallo, la kryptonite, Darkseid sont passés au crible. Si un de ces noms vous est étranger, alors ce livre est pour vous. Si vous les connaissez, alors vous consoliderez vos connaissance. Dans tous les cas vous passerez un moment agréable tant John Byrne sait raconter des histoires passionnantes.

Si vous avez plongé dans les comics assez récemment, il ne faudra pas être surpris par la narration ou la construction du récit. A la différence de ce que l’on pourrait appeler les comics “modernes”, Man of steel ne fait pas de détour dans l’intrigue, va droit au but et ne s’encombre pas de détails. Et franchement ce n’est pas désagréable. Autant vous dire vous serez bien loin des scénarios alambiqués comme peut nous en offrir Scott Snyder ou Brian K. Vaughan (sans pour autant porter de jugement sur leur travail), il s’agit de deux époques différentes avec des approches différentes. De même les dialogues reflètent une autre époque ne soyez pas surpris, l’usage des bulles de pensée est omniprésent pour justifier tous les choix des différents personnages, choses que l’on voit beaucoup moins de nos jours.

Quand au dessin le style de Byrne est bien affirmé, peu de détail dans les décors, des aplats de couleurs. Le style old-school ne ferra pas l’unanimité mais s’accorde parfaitement au scénario. Il serait malvenu de ne parler que de Byrne car dans ce livre on retrouve aussi Marv Wolfman sur certains scénarios et Jerry Ordway aux dessins. Dans des histoires tout aussi prenantes et dans un style graphique proche.

Pour finir et sur un sujet totalement différent, j’ai plutôt l’habitude de parler des éditions d’Urban Comics comme de bonne facture. Mais je me demande si pour une fois, Urban n’aurait pas du faire moins gros, en effet à force de tourner les pages des craquements sur les reliures ce sont fait entendre, surement à cause du poids de l’ouvrage. Il faut vraiment le lire avec précaution pour éviter de l’abîmer.

Je vous propose de retrouver l’avis de Bomask dans un accès comics dont il a le secret :

Ce livre est un incontournable qui pose toutes les briques qui vous permettront de mieux connaître Superman.

La note de Ben : 

 

pour comprendre nos notes subjectives : 
5/5 J'adore 
4/5 Trés cool 
3/5 Sympa 
2/5 Sans plus 
1/5 Bof 
0/5 Pas pour moi
Categories Ben, Nos chroniques
Jetez un oeil ici...