[Review] Star Wars : Boba Fett – Intégrale 1

Que la « Fett » commence !

Nous sommes quelques années avant La Guerre des Clones. Jango Fett accepte une mission très lucrative commanditée par le Comte Dooku, qui va complètement déraper. Près de vingt ans plus tard, son « fils » Boba va devoir recoller les morceaux, et cela va profondément affecter la vie du chasseur de primes le plus taciturne et le plus craint de toute la galaxie.

Star Wars : Boba Fett - Intégrale 1, Liens de sang
Auteur : Tom Taylor
Dessinateur : Chris Scalf
Contient les épisodes Star Wars - Blood Ties : A tale of Jango & Boba Fett #1 à 4 et Star Wars - Blood Ties : Boba Fett is dead #1 à 4
Disponible chez les éditions Delcourt

L’avis du Kit :

Figure emblématique de la saga Star Wars dans les films de la trilogie classique, et ce malgré son peu de présence à l’écran, le chasseur de primes Boba Fett est devenu, au fur et à mesure des années, un personnage culte. Il est depuis resté dans le cœur des fans de la première heure du conte galactique créée par George Lucas.

Malgré sa « mort » au début de Star Wars – Episode VI : Le Retour du Jedi, il a été le protagoniste de nombreux comics sous la houlette de Marvel entre 1980 et 1986 puis de Dark Horse Comics des années 1990 aux années 2010. En effet, l’équipe éditoriale lui avait donné une seconde chance en le faisant sortir miraculeusement indemne de sa rencontre avec le Sarlacc sur Tatooine. Une aubaine pour développer une multitude d’histoire sur le personnage le plus mystérieux de la saga. Mystérieux ? pas tant que ça, puisqu’en 2002 avec le film Star Wars – Episode II : L’Attaque des Clones, Lucas lui a donné un visage, un passé et une famille. On a dernièrement pu revoir le personnage dans les titres Star Wars et Darth Vader (édités en France chez Panini Comics) quand Disney a racheté la licence.
Les éditions Delcourt ont décidé d’éditer des intégrales autour de cet anti-héros, avec les histoires désormais non-canoniques et catégorisées « Légendes » depuis 2014, publiées aux U.S.A par Dark horse Comics . Dans ce 1er intégrale, on retrouve une des dernières histoires de l’ancien univers étendu, le run Blood Ties  signé Tom Taylor ( Injustice, All-New Wolverine…) pour le scénario et Chris Scalf aux planches (Star Wars Purge et bons nombres de couvertures de comics de l’ancien U.E de la saga).

Boba Fett a-t-il mordu définitivement la poussière?

Taylor livre une histoire liée au passé de la famille Fett, et notamment du père Jango , lui aussi grand chasseur de primes de son temps, qui fut tué par le maître Jedi Mace Windu au début des Clone Wars (cf Star Wars Episode II ). Saupoudré d’éléments classiques et typiques des westerns et d’une narration plaisante, l’auteur dévoile une histoire simple mais divertissante et dynamique. Elle est aussi très accessible pour des lecteurs qui voudrait lire du Star Wars axé sur d’autres personnages de la saga tout en y instillant des caméos rapides très « fan service » pour ne pas oublier les plus connaisseurs.

Côté dessin, on retrouve la « palette graphique » touch  de Chris Scalf , un artiste réputé pour ses travaux de couverture via informatique. Le trait est original et plus que réaliste, surtout en ce qui concerne les expressions faciales des protagonistes qu’ils soient humains ou aliens. La particularité graphique des traits de l’artiste ne plaira sans doute pas à tous les aficionados de comics, habitués aux travaux sur papier, mais l’originalité et le pari osé de l’artiste sont à prendre en compte.

 

En résumé, ce premier intégrale de Boba Fett est un bon choix éditorial de la part des éditions Delcourt. Il est un point d’accès facile à du comics Star Wars, même si celui provient d’un univers étendu désormais révolu,  depuis le retour dans le giron de Marvel. Une histoire de Tom Taylor (éditée par le passé en kiosque) qui reste basique mais efficace, centré sur l’héritage familial et de code de conduite d’un personnage emblématique de la saga, et saupoudrée d’une ambiance far west qui n’est pas pour déplaire. Complété par un travail graphique rare et innovant de Chris Scalf sur les planches, ce recueil est une très bonne idée de lecture pour lire du comics Star Wars axé sur un personnage culte autre que ceux que l’on connaît déjà tou(te)s.

La note du Kit :

 

 

Commentaires
Categories Kit Fisto, Nos chroniques
Jetez un oeil ici...
Concours du moment
- inscription nécessaire pour jouer -