[Review] Rick et Morty Tome 1

Time to get schwifty !

rick et morty hi comics tome 1Suivez les aventures de Rick et de son petit fils Morty dans des aventures spatio-temporelle, mais aussi dans le quotidien d’une famille instable.

Rick et Morty
Histoire : Zac GORMAN
Illustrations : CJ CANNON
Contient les épisodes Rick and Morty #1-5
Publié par Hi! comics




L’avis de Spider-Matt :

Fin 2017 j’entendais parler de Rick et Morty partout. Je me suis donc décidé à regarder cette série animée et là, c’est la claque ! Un mélange d’American Dad et de Retour Vers Le Futur. On pensait avoir tout vu en termes de série animée humoristique et bien celle-ci bouleversait le genre. Extrêmement drôle et intelligente, avec un univers visuel complètement fou, des dimensions parallèles, des voyages à l’autre bout de l’univers avec d’innombrables espèces extraterrestres et j’en passe. Une orgie de concepts qui se marient à la perfection. Bref, Rick et Morty était parti pour devenir culte et être une référence dans le genre !

Et puis vient l’annonce du nouvel éditeur français, HI Comics! concernant la publication d’aventures inédites de ce duo improbable en comics. Ma première réaction a été de ne pas l’acheter. “Pourquoi ?” Me direz-vous alors que plus haut j’en chante ses louanges. Pour une raison très simple : le passage des séries animées de la version TV à la version papier ne fonctionne pas sur moi. Je prends l’exemple des Simpsons, il y a environ dix ans, quand le comics du même nom est sorti, il m’a laissé complètement froid alors que j’adorais cet univers. Quelque chose se perdait dans ce changement de média et un manque de création manifeste se faisait sentir de la part de l’équipe créative. Et puis encore une fois, un engouement s’est formé autour du comics donc je me suis laissé tenter.

Celui-ci comporte 3 histoires principales (dont la première est la plus longue) et 4 histoires (très) courtes se concentrant surtout sur l’environnement familial du duo principal.

Pour commencer, vous pouvez lire Rick et Morty si vous n’avez pas vu la série animée mais je ne vous le conseille pas. En effet, les liens qu’ont les personnages principaux avec, par exemple Terry le Terrifiant sont déjà bien établis et font référence à des évènements vécus dans le show TV. À un moment, Morty évoque même un certain  « Conseil des Morty », élément central et bien connu des téléspectateurs mais qui laissera de marbre le néophyte. Toutes ces petites choses montrent bien que ces histoires sont une extension au titre de base.

L’esprit du matériau originel est bien retranscrit dans l’ensemble, même humour, même folie, même dessins.

Toutefois selon moi ce qui fait en grande partie la force de cette série est son rythme. Celui-ci est si rapide qu’un épisode, qui dure environ 22 minutes, vous fera ressentir une sorte de marathon mentale surtout si, comme moi, vous le regardez en VO, il faut parfois s’accrocher pour lire les sous-titres. Les tirades de Rick semblent interminables pendant que Morty tremble et gémit terrifié à ses côtés, ce qui ajoute un aspect comique de plus.

Malheureusement, impossible de retranscrire cette atmosphère sur papier. Alors qu’au visionnage d’un épisode il m’arrive de rire franchement, ici ça m’a surtout fait sourire.

Pour ma part, ce comics est parfait en attendant ma prochaine dose version animée, celle-ci mettant parfois 2 ans à sortir. Ces histoires ne vont clairement pas impacter le destin des personnages car elles sont là pour répondre à la demande des fans qui en veulent plus. Ce qui est certain c’est que cette sortie aura le mérite de m’avoir donné envie de revoir les 3 saisons déjà sorties.

Rick et Morty est un bon moyen de patienter jusqu’à la prochaine saison de ce show qui sait se faire désirer. Avant d’acheter ce comics regardez d’abord les 3 saisons déjà disponibles au risque de ne pas aimer et de passer à côté d’un monument du genre.

La note de Spider-Matt: 

 

L’avis de Ben :

Depuis quelques temps, j’entends parler de Rick et Morty à gauche et à droite. On me recommande souvent de regarder le dessin animé, ce qui est bien sûr accompagné des : “T’es pas un vrai si tu regarde en VF” ! Bref je n’ai jamais pris le temps de regarder l’animé surtout que mon niveau d’anglais me rebute face à la VO. La sortie chez HI! Comics était pour moi l’occasion de faire connaissance avec ces deux personnages loufoques.

Je le dis dès le début, c’était une erreur, Rick et Morty tel qu’il existe en comics est fait pour les habitués de la série, ce n’est en aucun cas un point d’entrée. Ma review est donc sur cet aspect un peu faussé. Mais comme il y aura sûrement d’autres personnes dans mon cas, la voici quand même.

Ce premier volume est perturbant car on se retrouve catapulté dans un repas de famille sans connaitre les personnages. Et dès le début, il y a une querelle avec des répliques cinglantes qui sous-entendent un passif entre les personnages, ce qui manque clairement au noob de l’univers. On a du mal à comprendre quels sont les rapports de Morty, l’enfant avec ses parents, pourquoi est-il si distant avec ses parents et si proche de Rick, son grand-père ?
D’autres éléments sont perturbants, par exemple il y a un espèce de pistolet qui ouvre des portails, on ne sait pas d’où il vient. Ainsi, il y a pas mal d’éléments qui échappent au lecteur non avisé.

C’est vrai qu’il y a un certain humour dans le comics et que certaines répliques font sourire mais franchement je m’attendais à beaucoup mieux puisqu’on m’avait comme la série animée du moment. Peut-être qu’il faut un QI super élevé pour comprendre l’humour de cette série et que je n’en ai pas un suffisant !

Si vous voulez commencer Rick et Morty, je vous conseille donc d’abord de passer un peu de temps sur la série animée et après venir sur le comics pour éviter d’être déçu comme je le suis.

Maintenant, occultons les lacunes qui altère mon jugement, il y a une construction des personnages riches, des répliques cinglantes, des relations complexes qui offrent de nombreuses scènes cocasses. Mais clairement, même si je n’ai pas passé un mauvais moment, je vais très vite oublier ce titre.

Ce premier tome regroupe 2 histoires principales et d’autres plus courtes. Les premières ont comme personnages principaux les héros éponymes. Tandis que les histoires courtes s’attardent sur les personnages secondaires et participent à leur construction, leur compréhension.

Il est assez difficile de parler des dessins parce qu’ils sont bloqués par la série animée comme peuvent l’être ceux des Simpson, South Park et consort. Du coup, il ressemble à ce que j’avais vu passé sur le net et qui est issus de la série. Le fan ne sera pas perdu.

Rick et Morty tome 1 n’est pas une bonne porte d’entrée dans cet univers. Mes lacunes ne m’ont sûrement pas permis de l’apprécier à sa pleine valeur. Les fans y trouveront sûrement leur compte.

La note de Ben : 

 

pour comprendre nos notes subjectives : 
5/5 J'adore 
4/5 Très cool 
3/5 Sympa 
2/5 Sans plus 
1/5 Bof 
0/5 Pas pour moi
Categories Ben, Nos chroniques, Spider-Matt
Jetez un oeil ici...