[Review] Pear Cider And Cigarettes

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

Pear Cider & Cigarettes chez Akileos«Plus grand était le danger, plus grande était l’excitation» pour Techno, un personnage hors norme qui aime repousser ses limites.
Quand le narrateur reçoit une lettre de son ami mort depuis un an, il replonge dans les souvenirs que lui a laissé cet ami qui fume, vole, boit…
Techno a deux accidents de moto et de voiture, il devient riche, aime trop la cigarette et l’alcool – le cidre surtout – et se bat avec son foie. Ce récit autobiographique intime est le témoin touchant d’une amitié faite de regrets et de fascination.

Pear Cider And Cigarettes
Auteur : Robert Valley
Dessin : Robert Valley
Contient le roman graphique Pear Cider And Cigarettes
Publié par Akileos

L’avis de Matt : 

Difficile de classer ce Pear Cider And Cigarettes. Ce récit est à la fois un livre et un film sur lesquels l’auteur a travaillé pendant de nombreuses années.
Cette histoire autobiographique est tout d’abord magnifiquement illustré dans un style très cinématographique qui mélange différents techniques, un dessin nerveux en noir et blanc pour les séquences d’actions et de stress, de grands aplats de couleurs pour jouer avec les ombres et les lumières ou encore des pages sans couleurs où seul le personnage principal apparaît en jaune pour souligner sa maladie.
L’auteur s’affranchit également parfois des proportions comme dans une scène de discothèque représentée en vue subjective, les bras du narrateur y deviennent immense afin de souligner la distance entre ce narrateurs et le monde qui l’entoure.

Pear Cider and Cigarettes

Le fascinant Techno

Pear Cider And Cigarettes est un titre entièrement centré sur la fascination qu’exerce le personnage de Techno sur son ami, Robert Valley, auteur et narrateur de cette histoire.
Ce récit autobiographique est pour le coup touchant sans tomber dans le mièvre. Il semble très personnel (« semble » car je n’ai pas été vérifier) mais n’oublie pas d’être avant tout un roman graphique, une BD qui emporte le lecteur avec elle.
Tout ça se lit très vite sur le modèle « images fortes et phrases courtes ». De là à penser que la forme du livre reflète la façon de vivre de Techno, il n’y a qu’un pas. Et tout comme la vie du personnage, le livre se parcourt rapidement et se finit trop vite.

De jolies filles dans Pear Cider

Bon, il y a aussi de jolies filles…

Robert Valley a pensé son récit comme un projet cross-média. En plus de la BD, Pear Cider And Cigarettes est un court métrage d’animation qui vient d’être nommé aux Oscars.
Nous vous proposons de découvrir ce film sur LesComics.fr
D’ailleurs pour être complet, l’auteur devrait être présent au festival d’Annecy cette année, du 12 au 17 juin.

Techno en fauteuil roulant

Pear Cider And Cigarettes est une BD touchante. Elle se parcourt à 100 à l’heure (comme la vie du personnage qu’elle décrit) et se finit trop vite (comme la vie du personnage qu’elle décrit). Entièrement réalisée par ordinateur, le titre profite de toutes les possibilités offertent par les outils de P.A.O. C’est donc beau, intime et émouvant sans tomber dans le patos. Une véritable réussite.

La note de Matt : 

Commentaires
Categories Matt, Nos chroniques
Jetez un oeil ici...
Concours du moment
- inscription nécessaire pour jouer -