[Review] La Panthère Noire : Mais qui est la Panthère Noire?

Faites-vous les griffes avec la Panthère de Marvel

17584La Panthère Noire a protégé des siècles durant le Wakanda, une nation africaine çà la pointe de la technologie. Mais T’Challa, son roi actuel, doit à nouveau lutter pour protéger son peuple contre des envahisseurs venus piller les incroyables ressources de son royaume.

Auteur : Reginald Hudlin
Dessinateur : John Romita Jr
Encreur : Klaus Janson
Contient Black Panther (vol.4) #1-6
Publié chez Hachette Collections mais existe aussi chez Panini Comics.

L’Avis du Kit :

Création de 1966 de Stan « The Man » Lee et Jack « The King » Kirby, Black Panther fut le premier super-héros noir des comics. Né T’Challa, il est le roi du Wakanda, un pays d’Afrique Centrale très avancé technologiquement. Son sol riche en vibranium attire la convoitise de plusieurs nations et pays à travers l’Histoire. Mais le Wakanda reste isolé du monde extérieur et garde son mode de vie traditionnel.

Black Panther vs Captain America dans les années 40

PanthereNoire100MFpl

La Panthère Noire repoussant les colons Boers

Dans cet arc de 2005 écrit par Reginald Hudlin, nous retournons en quelques sortes à une retcon** du personnage et de l’Histoire du Wakanda avec son passé et ses multiples tentatives d’invasion extérieure depuis l’Antiquité jusqu’à la 2nde Guerre Mondiale. T’Challa devient le roi du Wakanda après avoir la mort de son père et avoir succédé à son oncle suite au duel traditionnel permettant à tout wakandais d’accéder au trône. Black Panther et son peuple devront faire front face à l’association de plusieurs mercenaires internationaux dirigés par Ulysse Klaw (remis au goût du jour à l’occasion), bien déterminés à envahir la contrée pour s’approprier les mines de vibranium en compagnie de Batroc, du Rhino et d’autres associés. Une convoitise qui n’épargne pas les USA, profitant des événements pour envoyer des troupes sur place pour aider et y trouver des intérêts. L’auteur signe l’histoire comme si elle pouvait être une « origin story » prévue pour le cinéma. On ressent toute l’influence cinématographique du scénariste qui a aussi officié au cinéma et à la TV.
Le tout est fluide, divertissant et bien rythmé. Des thèmes comme le protectionnisme, la politique extérieure américaine et le post-colonialisme y sont clairement exposés.

** Une retcon est l'ajout dans l'Histoire du héros d'éléments antérieurs donnant un nouvel éclairage sur ses aventures. 
Exemple : on apprend en 2015 que Peter Parker n'est pas le seul a avoir été mordu par la fameuse araignée radioactive, source de ses pouvoirs.

Les dessins du prolifique John Romita Jr aident beaucoup à retranscrire l’ensemble avec ses planches bien découpées, pleine d’action accentuant le côté épique de l’œuvre. En bonus habituel, l’avant propos de Marco Lupoi, responsable de publication Panini Europe ainsi qu’une note d’intention de l’auteur et des variant cover dont celles du très doué Esad Ribic.

T'Challa, la Panthère Noire

T’Challa, la Panthère Noire

En résumé, un arc fort divertissant et bien rythmé pouvant servir à introduire le personnage de Black Panther/La Panthère Noire à tout lecteur néophyte désireux de le découvrir en comics après l’avoir vu dans le film Captain America : Civil War et avant de le voir dans sa propre adaptation cinématographique des Marvel Studios. Pour les autres, habitués aux comics super héroïques, cela reste une bonne histoire permettant de rafraîchir le héros africain qui fêtait ses 60 ans l’an dernier avec une « origin story » digne d’un long-métrage.*

La Note du Kit :

*NB : Cet arc a connu une adaptation animée en 2010 en motion comics par Marvel Animation

Black Panther | Motion Comic Episode 1 par comicorp

Commentaires
Categories Kit Fisto, Nos chroniques
Jetez un oeil ici...