[Review] Mutafukaz Intégrale

Motherfucker !

mutafukaz ankama label 619 runAngelino est un looser de Dark Meat City, un accident de scooter va le plonger, lui et ses potes dans une spirale ultra-violente peuplé d’extra-terrestre et de complot politique au milieu d’une guerre des gangs.

Mutafukaz
Histoire : Run
Illustrations : Run
Publié par Ankama label 619

L’avis de Ben :

Avoir le coup de foudre à scooter ça peut avoir des conséquences tragiques ! Angelino lui, s’est pris un camion en pleine face et depuis il voit certaines personnes avec des ombres bizarres et quand il s’énerve il rentre dans un état second, se transformant en ninja invincible.
Dès lors, Angelino et son pote Vinz vont être embarqué dans une aventures à 100 à l’heure où leurs choix vont les emporter sur des pentes glissantes faites de complot politique, terroristes, de guerre de gangs et d’extraterrestres sans pour autant pouvoir s’éloigner de Dark Meat City. Le livre est une escalade de violence constante nous menant au bouquet final.

Mutafukaz est autant une aventure au sens narratif qu’une aventure graphique. Run a mis son âme dans ce titre et ça ce ressent dans chaque case. Entre composition originale et trouvailles graphique, chaque page est travaillée procurant un plaisir de lecture indéniable.

L’humour de Run est omniprésent, il glisse des ficelles scénaristiques assumé digne des plus gros blockbuster. Des répliques cinglantes et des revirements parsèment le livre ainsi que des cafards !

Et au delà de l’action explosive et sanglante, des phénomènes de société comme les ghettos, l’environnement, les gangs, les conspirations, les armes, les industriels sans scrupules… passent en filigrane, rendant l’œuvre riche à tous les points de vue. Cette façon de procédé est la marque de fabrique du label 619.

Il serait exagéré de parler d’oeuvre historique, bien que dans une certaine mesure elle l’est car il ne faut pas oublier que c’est l’œuvre fondatrice du label 619 qui nous régale depuis. A noter aussi qu’un univers s’est créé autour de Dark Meat City et a déjà livré l’excellent Puta Madre et devrait nous livrer d’autres spin off, on l’espère de la même qualité. J’ose espérer un spin off sur Popeye, leader du Big One !

D’autres part, Run à réunis une équipe pour que Lino et Vinz prennent vie dans un film d’animation qui arrive sur nos écrans de cinéma le 23 mai 2018.

Mutafukaz est une claque graphique sur un rythme endiablé et en plus l’aventure se poursuit au cinéma !

La note de Ben : 

pour comprendre nos notes subjectives : 
5/5 J'adore 
4/5 Trés cool 
3/5 Sympa 
2/5 Sans plus 
1/5 Bof 
0/5 Pas pour moi
Categories Ben, Nos chroniques
Jetez un oeil ici...