[Review] Marvel Saga 3 : The Unworthy Thor

N’allez pas lui chercher du Thor !

The Unworthy Thor

Odinson, toujours indigne cherche à tout prix à retrouver sa dignité, cette quête va l’emmener aux frontières du cosmos, à la découverte d’un autre marteau, à la puissance inimaginable. Pourra-t-il retrouver son titre de Dieu du Tonnerre et sa puissance d’antan ?

Marvel Saga 3 : The Unworthy Thor
Histoire : Jason Aaron
Illustrations : Olivier Coipel
Contient les épisodes The Unworthy Thor #1-5
Publié par Panini Comics




L’avis de Comics Grincheux :

Cela fait maintenant quelques années que Odinson a été dépossédé de son titre de Thor et qu’il n’est plus le Dieu du Tonnerre. S’il était présent dans la première série voyant l’arrivée de la nouvelle Thor, il avait disparu avec le retour de la série, après Secret Wars. On le revoyait furtivement à la fin du tome 1 de All-New Thor et c’est à ce moment-là que The Unworthy Thor reprend. Du coup, si vous pensiez lire une mini-série avec le Thor originel déconnecté de la série principale, ravisez-vous !

Vous pourrez toujours comprendre l’histoire d’ensemble puisqu’elle est plus ou moins auto-contenue mais elle se trouve connectée à beaucoup d’éléments auparavant développés par Jason Aaron dans son run sur Thor et l’histoire de cette mini aura une incidence très directe dans la série mère. De mon point de vue, c’est un vrai point fort puisqu’on comprend clairement que Jason Aaron développe une histoire large, impliquant des éléments issus de Thors (la mini Secret Wars), d’Original Sin et surtout, l’histoire permet une redéfinition de la place de Odinson dans l’univers Marvel. Un point qui n’est pas négligeable et qui permet de montrer qu’il est un personnage important. Démuni de tout pouvoir, qui est-il ?

On va alors le suivre dans cette quête désespérée où il va croiser des personnages bien connus de la mythologie et chacun d’entre eux sera l’occasion de confronter le personnage à sa nature. Guerrier farouche, adulte capricieux, handicapé impotent, alcoolique fini, de nombreux aspects du personnage seront abordés. Au final, cette aventure est un vrai régal ! Jason Aaron parvient à nous plonger dans la psyché de Odinson tout en maintenant un niveau d’action, d’aventures et de révélations plus que satisfaisant. Vous saurez enfin ce qui lui a été murmuré à l’oreille. Surtout, rarement, le personnage n’aura été aussi déterminé à accomplir son objectif et acculé. Sans marteau, manchot, le héros va devoir apprendre à se relever pour aller au bout de sa quête et ce, en utilisant toute sa rage et sa combativité.

Bien entendu, tout ça ne serait rien sans les dessins de Olivier Coipel, toujours aussi doué pour dessiner ce bon vieil asgardien. Il injecte ce qu’il faut d’épique dans l’ensemble du script à travers un découpage précis et fluide. Son Odinson y est plus carré, imposant et massif que jamais, bien aidé par la colorisation de Matthew Wilson. L’univers très space-opéra est clairement sublimé par une déferlante de couleurs éclatantes.

En bref, The Unworthy Thor est une nouvelle réussite pour le run de Jason Aaron sur le personnage. L’auteur connait son héros et se sert de cette histoire pour offrir un nouveau contexte à l’ancien Dieu du Tonnerre. L’histoire s’inscrit en plus pleinement dans la série All-New Thor et est donc un indispensable pour tous les lecteurs de celle-ci.

La note de Comics Grincheux : 

 

pour comprendre nos notes subjectives : 
5/5 J'adore 
4/5 Très cool 
3/5 Sympa 
2/5 Sans plus 
1/5 Bof 
0/5 Pas pour moi
Commentaires
Categories Comics Grincheux, Nos chroniques
Jetez un oeil ici...