[review] l’exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros

L’avis de Bomask :
Du 31 mars au 10 septembre, le musée Art Ludique (Paris) accueille l’Art de DC : l’Aube des Super-Héros, une exposition consacrée à l’univers DC Comics, ses héros, ses comic-books et ses adaptations au cinéma. L’occasion pour les amateurs d’en apprendre plus sur la Distinguée Concurrence et pour les fans d’apprécier des couvertures et planches originales, ainsi que des costumes et maquettes de film si vous êtes plutôt cinéphiles.

L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros
L’exposition se divise plus ou moins en 5 pôles et vous comprendrez que les films récents ont plus ou moins influencé leurs choix. On y retrouve donc Superman, Batman, Wonder Woman, Suicide Squad et… le reste ! Ce serait à vrai dire le seul défaut que je pourrais faire à cette expo.
Le fait de consacrer aussi peu de place au reste de l’univers DC et à des personnages comme Green Lantern, Flash ou les Teen Titans (la meilleure équipe au monde), alors qu’on consacre tout une (petite) salle à Suicide Squad parce que voyez-vous, le film est sorti l’été dernier, tout ça. La Squad n’est pas la seule à blâmer bien sur, Superman et Batman occupent bien à eux seuls plus de la moitié de l’espace, mais là c’est plus ou moins logique étant donné leur popularité et le nombre d’adaptations dont ils ont eu le droit. C’est regrettable, mais soit, il faut bien parler au public qui découvre cet univers.

L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros
Et sinon, elle vaut quoi cette expo ? Et bien c’est une petite réussite !
Fans de DC, à vous les planches originales de comics cultes juste encrées, les covers à peine lettrées et de nombreux storyboard (notamment du générique de la série Batman des années 90) ou esquisse de film. A ce propos et comme dit plus haut, si vous emmenez une personne qui n’a jamais lu un comic book de sa vie, même si l’exposition n’est pas trop référencée, celle-ci devrait au moins être intéressée par la partie plus cinématographique de l’exposition (promis, j’en ai fait l’expérience avec une amie). On y retrouve de très nombreux costumes de film (y compris le costume « Bat-tétons »), de maquettes et comme dit précédemment, des storyboards. A noter que l’univers des séries TV n’est presque pas présent pour une raison inconnue, ne vous attendez donc pas à admirer de près les costumes de la séries Batman des années 60 ou ceux de The Flash, Arrow et Supergirl.

Assez pressé par le temps, je n’ai malheureusement pas pu suivre l’exposition avec l’audio guide mais du peu que j’ai pu écouter, les infos complémentaires ont l’air assez détaillé. Et si j’ai trouvé qu’il manquait d’interviews d’auteurs ou d’un peu de background concernant l’importance de certains comics, notamment le run Green Arrow Green Lantern, j’ose espérer que vous les retrouverez justement via l’audio guide.
L’Art de DC est donc une exposition à ne pas manquer et qui devrait réunir pas mal de monde à l’approche des sorties de Wonder Woman et Justice League au cinéma, je ne peux donc que vous conseiller de prendre très vite votre place !

Le site de Art Ludique : http://artludique.com/dccomics.html
Plus d’image sur le blog de LesComics.fr

Commentaires
Categories Nos chroniques
Jetez un oeil ici...
Concours du moment
- inscription nécessaire pour jouer -