[Review] L’Eveil du Maître du Donjon

Saviez-vous comment nait une idée de génie ?

L'Eveil Du Maitre Du DonjonGary Gygax était un enfant explorateur, fils d’un conteur hors pair, qui se passionne pour les histoires et va devenir un jeune homme fan de jeux en tous genre.
Il va réunir ces tout ça dans un jeu qui va devenir une des bases de la pop culture : Donjons & Dragons

L'Eveil du Maître du Donjon
Histoire : David Kushner
Illustrations : Koren Shadmi
Contient la version française de Rise of the Dungeon Master - Gary Gygax and the creation of D&D
Publié par Glénat

L’avis de Matt :

Je ne suis pas joueur de Donjons & Dragons. Je ne connaissais pas Gary Gygax et franchement, si Glénat ne m’avait pas envoyé ce livre, je serais surement passé à côté.

Cette drôle de BD biographique est présentée comme un documentaire télé. On alterne entre la jeunesse des protagonistes dans des reconstitutions historiques et des séquences où les personnages s’expriment “face caméra” avec leur look d’aujourd’hui.
Cette plongée dans l’histoire de ces geeks d’un autre temps est tout à fait passionnante. Saviez-vous à quoi s’occupait ces énergumènes avant l’invention des jeux de rôles ? Savez-vous pourquoi les dés de Donjons & Dragons sont si spécifiques ? Savez-vous pourquoi l’action D&D se déroule dans un dédale ?

L’Eveil du Maître du Donjon répond à toutes ces questions et beaucoup d’autre. On retrouve les hasards chanceux, les joyeux duo et les trahisons propres à ce genre de création.
Graphiquement, les pages en noir et blanc sont simples mais extrêmement expressives. La mise en scène est claire, les personnages détaillées et l’absence de surenchère dans la narration permet de se consacrer pleinement à l’histoire.
Il n’y a donc rien de fou dans la forme qui reste très bien exécutée et on se concentre sur le fond, la naissance d’une passion devenu un phénomène mondial.

Bourré d’anecdotes et tout à fait passionnant, cette biographie de Gary Gygax est une totale réussite. Elle se permet même d’être intéressante pour les lecteurs qui ignorent tout de D&D.

La note de Matt : 

pour comprendre nos notes subjectives : 
5/5 J'adore 
4/5 Trés cool 
3/5 Sympa 
2/5 Sans plus 
1/5 Bof 
0/5 Pas pour moi
Categories Matt, Nos chroniques
Jetez un oeil ici...