[Review] Iron Fist – tome 1 : The Immortal Iron Fist

Danny Rand gagne des « poings » !

14702273_10154588749469648_1218681349115135655_n Danny Rand est devenu un expert en arts-martiaux mais aussi le légendaire Iron Fist.
Cependant, il apprend que son héritage est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Et, de retour à K’un-Lun, il va devoir participer au tournoi des Armes Immortelles.

Auteurs : Ed Brubaker, Matt Fraction
Dessinateurs :  David Aja, Travel Foreman, John Severin, Russ Heath, Sal Buscema, Khari Evans et Leandro Fernandez
Contient les épisodes US Immortal Iron Fist 1-7 et Civil War : Choosing Sides 1 (III), publiés précédemment dans les albums 100% MARVEL : IRON FIST 1-2 chez Panini Comics
L'avis du Kit :

iron-fist-marvelLe personnage de Danny Rand, alias Iron Fist/ Le Poing d’Acier, est né en 1974 en pleine période de kung-fu mania avec les films de Bruce Lee et la série TV « Kung-Fu » avec feu David Carradine. Créé par Roy Thomas et  Gil Kane, le personnage a été longtemps associé avec celui de Luke Cage, qui quand à lui provenait d’une inspiration de la « blaxploitation » à la même période. Les deux compères ont figuré ensemble dans de nombreux comics où ils incarnaient « Les Héros à Louer » jusqu’à ce qu’ils tombent petit à petit dans un certain désintérêt de la part de la Maison des Idées et de ses auteurs et artistes. C’est sans compter sur son rafraîchissement par Ed Brubaker, scénariste émérite qui a remis au goût du jour Captain America et repris le titre Daredevil après Brian M. Bendis. Orphelin et héritier d’une grande firme industrielle à la ville, Danny Rand est aussi le propriétaire d’un pouvoir mystique avec lequel il rend justice dans les rues de New York. Après la Civil War et les événements survenus dans Daredevil, Danny reprend le rôle de l’Homme Sans Peur pour protéger les rues de Hell’s Kitchen suite à la demande de Matt Murdock. Il continue d’agir à l’encontre de la Loi de recensement des super héros et poursuit le choix de Captain America de protéger son identité secrète. Mais bientôt, le riche et jeune industriel devra rendosser sa panoplie du Poing d’Acier, pour faire face aux hommes d’H.Y.D.R.A et à une autre menace pesant sur son pouvoir et sur l’héritage de son pouvoir.

wdwuxo1Ed Brubaker, auteur comics émérite, à qui l’on doit de grands succès critique et commerciaux que ce soit chez les « Big Two » (Marvel et DC Comics) ou en Indés (Gotham Central, Captain America, Daredevil, Criminal, Fatale, Velvet, …), reprend le titre avec brio en y incorporant à la mythologie du héros sa pierre à l’édifice. On prend un grand plaisir à découvrir au fur et à mesure des pages les prédécesseurs de Danny Rand dans le rôle du guerrier au poing d’acier (et de feu). Appuyé par la participation de Matt Fraction ( The Invincible Iron Man, AvX, Sex Criminals, Hawkeye…), l’histoire n’en est plus que prenante et divertissante. Elle est mêlée d’action, d’aventure, d’Histoire, de mythologie et de mysticisme dans un déroulé où se succède le passé et le présent.

17244032-_sx540_Côté graphique, l’espagnol David Aja ( Hawkeye, Karnak…) signe la majorité des planches représentant le présent. Son travail est fluide, dynamique, vivace et donc parfait pour les scènes d’action, nombreuses sur ce premier tome. D’autres artistes complètes son travail pour le déroulement dans le passé avec les autres « Iron Fist ». On trouve entre autres Travel Foreman et Sal Buscema, leur différence dans les traits artistiques permet de distinguer facilement les scènes prenant place du XIIème au début du XXème siècle.

 

 

 

En résumé, une belle reprise en main du personnage de Iron Fist, par le duo Brubaker/Fraction, qui apporte un nouveau contenu à la fois moderne et mystique au super-héros masqué. Le tout est graphiquement bien illustré par David Aja, ce qui accentue le côté action et divertissement voulu par les auteurs. Les artistes signant les scènes du passé ne sont pas en reste en apportant leurs pieds à l’étier à la mythologie du Poing d’Acier. On a alors  hâte de poursuivre l’aventure dans le second tome déjà prévu, et en attendant le sortie prochaine de la série Marvel’Iron Fist  qui prolonge le Marvel Cinematic Universe, après Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage.

La note du Kit :

 

 

 

 

Commentaires
Categories Kit Fisto, Nos chroniques
Jetez un oeil ici...
Concours du moment
- inscription nécessaire pour jouer -