[Review] Invincible tome 1 : Affaires de famille

Au croisement entre SpiderMan et Superman

Delcourt Invincible tome 1Vous en avez assez des histoires de supers héros « classiques » ?! Ce livre est fait pour vous!
Nous faisons la connaissance de Mark Grayson qui a pour particularité d’avoir un père possédant des supers pouvoirs, supers pouvoirs qu’il va lui aussi développer un peu plus tard. Nous allons donc suivre son quotidien particulier sur un ton léger, bourré d’humour et de clins d’oeils.

Invincible tome 1: Affaires de famille
Histoire : Robert Kirkman 
Illustrations : Cory Walker 
Contient les épisodes 1 à 6 d'Invincible publié par Images Comics aux USA
Publié par les éditions Delcourt en France

L’avis d’Alex :

J’étais hésitant la première fois que j’ai entendu parler de ce titre : j’aime beaucoup The Walking Dead et retrouver Kirkman dans un genre différent faisait que j’avais peur d’être déçu. Mais bon, vu les bonnes critiques sur ce titre ET le fait que je l’ai trouvé à ma médiathèque (soyons honnête c’est surtout ça qui m’a poussé à le lire), tout cela m’a conduit à faire le pas.

L’histoire peut paraître banale au premier abord : un jeune étudiant découvre qu’il a des super pouvoirs et commence à les utiliser. Mais l’angle choisie est toutefois différent puisque son propre père est super héros! On va alors découvrir le quotidien d’une famille hors du commun qui doit, tout en paraissant être la plus normale possible, cacher l’identité secrète de deux de ses membres.

L’œuvre est jonchée de références à la pop culture et aux autres univers de super héros, sans être hors contexte pour autant. La lecture est très agréable puisque de nombreux codes que l’on retrouve dans d’autres univers sont moqués ou montrés du doigt. Cela permet aussi de s’ouvrir à un public plus large: les jeunes s’identifieront au héros et les plus anciens comprendront s’en doute mieux certaines références (rien ne les empêches de s’identifier aussi à Mark Grayson).

On appréciera aussi l’humour utilisé qui reste léger et universel : par exemple, l’utilisation de multiple cases identiques afin d’instaurer une impression de longueur dans une situation originale ou gênante. Cela permet de retrouver le rythme présent dans certaines  vidéos vine ou instagram utilisé par des artistes tel que King Bach, Amanda Cerny ou encore Logan Paul. Les répliques sont aussi utilisées avec justesse et nous prennent de temps en temps à contre-pied.

Côté dessin, on est face à un style très épuré dans des tons pastels donc avec peu de contrastes. Cela colle parfaitement au ton léger de l’oeuvre (mais le dessin va évoluer et en mieux ndC). De nombreuses cases sont pour l’instant dépourvues de décors et se limitent donc à une couleur unie. Je trouve cela un peu regrettable mais c’est complètement personnel et subjectif et ça ne nuit en rien à l’oeuvre!!

Invincible tome 1 – Affaires de famille est donc un comics rafraîchissant qui change de ce que l’on peut lire habituellement quand il s’agit d’histoire de super héros. De nombreux lecteurs pourront rapidement s’identifier au jeune héros, et vous n’avez pas besoin d’avoir un Papa possédant des supers pouvoirs pour cela… ce qui est quand même un plus!

La note d’Alex : 

 

pour comprendre nos notes subjectives :  
5/5 J'adore 
4/5 Très cool 
3/5 Sympa 
2/5 Sans plus 
1/5 Bof 
0/5 Pas pour moi
Commentaires
Categories Alex, Nos chroniques
Jetez un oeil ici...