[Review] Freaks of the Heartland

Comme un petit goût de Lovecraft…

Semic Books Freaks Of The HeartlandDans une Amérique profonde subsiste depuis trop longtemps un mal que les membres d’un petit village fermiers ont du mal à cacher. Ils décident donc de régler le problème une bonne fois pour toute… de manière drastique…
Trévor devra alors protéger son jeune frère Will des autres villageois avant que la situation ne devienne hors de contrôle.

Freaks of the Heartland
Histoire : Steve Niles
Illustrations : Greg Ruth
Publié par Semic dans la collection Semic Books



L’avis d’Alex :

L’histoire se passe au fin fond des Etats Unis dans une petite communauté de fermiers. Ces derniers semblent garder un lourd secret et comptent bien régler le problème une bonne fois pour toute. Le jeune Trévor devra alors tout faire pour protéger son petit frère des autres villageois…
Si vous avez lu la nouvelle Abomination de Dunwich de HP Lovecraft, vous retrouverez de grandes ressemblances avec cette dernière. L’ambiance pesante en est grandement inspirée, ainsi que les phénomènes fantastiques dont sont témoins les villageois.

Ce récit dépeint de manière grotesque la peur de l’autre, l’appréhension de la non-compréhension d’autrui qui mène parfois à la violence (ouais ça fait un peu gnangnan écrit comme ça mais bon).
Ici le terme « freaks » prend tout son sens, mais je ne vous en dis pas plus…

Semic Books nous offre ici une très belle édition en papier glacé (on déplorera quand même la double couverture souple). Ceci est un point positif, car il est agréable d’avoir ce type d’objet dans les mains, mais aussi un point négatif, car le papier glacé est épais et réduit ainsi le nombre de pages total. On aurait donc ainsi apprécié une édition plus longue qui aurait permis de tenir plus longtemps en haleine le lecteur.

Les dessins de Greg Ruth sont vraiment superbes et particuliers (il s’agit d’ailleurs plus de peinture que de dessins) ! On a droit d’ailleurs à quelques croquis de l’artiste en fin de bouquin afin d’avoir une idée du processus de création des personnages.

Si vous êtes familier avec l’oeuvre de Lovecraft, ce récit pourrait vous plaire ! On y retrouve le malaise et une part de l’horreur propre à ses œuvres. On déplorera cependant la longueur du récit qui est relativement court.
Il s’agit donc d’une œuvre sympa, mais dont on ne se souviendra pas spécialement…

La note d’Alex : 

 

pour comprendre nos notes subjectives : 
5/5 J'adore 
4/5 Très cool 
3/5 Sympa 
2/5 Sans plus 
1/5 Bof 
0/5 Pas pour moi
Commentaires
Categories Alex, Nos chroniques
Jetez un oeil ici...
Concours du moment
- inscription nécessaire pour jouer -