[Review] Escape This

Un escape game mortel

Glénat_Escape_ThisQuatre personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent enfermées dans un espace clos. Une énigme les pousse à franchir des portes les unes après les autres sans trop savoir pourquoi. Qui sont ces individus et pourquoi sont-ils réunis dans cet endroit improbable ?

Escape This
Histoire : Stéphane Betbeder
Illustrations : Federico Pietrobon
Publié par Glénat BD

L’avis de Sonia :

Escape This appartient à la collection Flesh and Bones ce qui nous promet du suspense et une petite dose d’horreur. Avec ce titre, le lecteur habitué d’autres univers comme celui des manga, se trouve en terrain connu. Escape This s’inscrit, en effet, directement dans la lignée de Doubt et ses suites multiples comme Judge. La thématique est toujours la même : un groupe de personnes se retrouve enfermé dans une pièce et doit résoudre des énigmes dans un temps limité sous peine de voir l’un d’entre eux mourir. Chacun a évidemment un lourd passé et donc un secret à cacher. C’est en se débarrassant de ce secret et en faisant un pas vers l’honnêteté et l’acceptation de soi que les personnages du récit progressent vers la sortie.

Les personnages choisis sont tous désespérés par leur existence : une femme délaissée par son mari, un jeune homme qui fait des choix plutôt extrêmes, un joueur de foot blasé et une adolescente suicidaire. Stéphane Betbeder ménage le suspense en aiguillant le lecteur sur des fausses pistes et en le poussant à émettre des hypothèses qui ne se révèlent pas toujours les bonnes. En cela, Espace This remplit son contrat, même si le dénouement est, à mon sens, un peu tiré par les cheveux et casse un peu l’intensité du récit, plutôt bien mené jusqu’à l’apparition d’un cinquième personnage qui rend l’aventure inutilement compliquée.

Graphiquement, Federico Pietrobon choisit un style très réaliste, centré sur les personnages et leurs émotions et se rapproche vraiment beaucoup du manga par moments. cela donne un ensemble propre et très sage mais parfois un peu trop figé. Bien sûr, il y a peu de scènes d’action puisqu’il s’agit avant tout d’installer une tension entre des individus enfermés dans une même pièce mais les visages manquent parfois d’expressivité et on a du mal à s’attacher à ces personnages plutôt stéréotypés.

Escape This utilise tous les codes du genre avec application mais on a un peu de mal à se prendre de passion pour ces individus enfermés dans un endroit qui n’est pas aussi effrayant qu’il pourrait l’être.

Escape This se situe dans la droite ligne des manga comme Doubt qui enferme dans une même pièce des individus apparemment sans aucun point commun entre eux mais qui doivent s’allier pour éviter la mort. Un scénario plutôt classique sans grande surprise.

La note de Sonia : 

 

pour comprendre nos notes subjectives : 
5/5 J'adore 
4/5 Trés cool 
3/5 Sympa 
2/5 Sans plus 
1/5 Bof 
0/5 Pas pour moi
Categories Nos chroniques, Sonia Smith
Jetez un oeil ici...