[Review] Dirk Gently Tome 1

Hollistique esprit !

Dirk Gently est un détective un peu spécial. Il base sur ses enquêtes selon sa conviction que toutes les choses sont connectées entre elles. Il se retrouve à Los Angeles et suite à de nombreux imbroglios volontaires et involontaires va devoir affronter une momie et des tueurs.

Dirk Gently - Agence de détectives hollistiques.
Histoire : Chris Ryall
Illustrations : Tony Akins et Ilias Kyriazis.
Contient les épisodes Dirk Gently's Holistic Detective Agency #1-5
Publié par Flamival




L’avis de Comics Grincheux :

Dirk Gently est un personnage assez peu connu issu de l’imaginaire de Douglas Adams, l’auteur de « H2G2, Le guide du voyageur intergalactique ». L’auteur est connu pour son univers loufoque, bourré d’humour absurde et de situations abscontes dans des situations très farfelues.

Autant le dire tout de suite, le comics est assez raté ! Si l’enquête que mène le personnage est effectivement loufoque et que les dialogues sont souvent absurdes, le tout tombe très vite à l’eau. Tout d’abord, il y a un souci de rythmique. En effet, les premiers chapitres traînent en longueur, ne mettant pas vraiment en place l’enquête mais cherchant à faire dans le fan-service avec absurdité à son paroxysme et à présenter le personnage de façon trop prononcé et pas du tout fluide. D’autant plus qu’on se retrouve face à des dialogues qui n’ont rien de drôle. Peut-être qu’il y a aussi un problème avec des jeux de mots en anglais difficiles à traduire correctement et qui font immédiatement perdre tout l’impact au comics ? Je ne saurais pas le dire mais le fait est qu’on perd fatalement en impact.

Pourtant, il y a des choses qui fonctionnent dans le scénario et notamment le duo de tueurs complètement dérangé. Mais finalement, le plus gros problème, c’est que Dirk ne mène jamais l’enquête. C’est un héros qui fait des raisonnements étranges et capillotractés mais il mène une investigation. Là, le personnage ne résoudra quasiment rien par lui-même, la solution venant à chaque fois d’une situation absurde provoquée par une deux ex machina.

Du coup, si vous vous attendiez comme moi à une enquête menée par un enquêteur excentrique, passez votre chemin ! Vous avez ici affaire à une collection de situations et d’humour absurdes écrites par un auteur qui ne maîtrise pas cet aspect. Du coup, ce n’est ni drôle ni bien géré. L’autre problème évident, c’est que les personnes qui vont découvrir Dirk Gently ici vont galérer. En effet, les personnages ont déjà un passif mais on ne comprend pas quelle est leur situation : allié ou ennemi, ami, amoureux, amant, etc. et on s’en désintéresse assez rapidement.

De même, l’aspect fantastique n’est pas ouf, la menace de la momie étant un truc assez classique. Néanmoins, elle sera saupoudrée d’un twist plutôt réussi, absurde mais qui fonctionne. D’ailleurs, c’est certain là que le loufoque de l’univers de l’enquêteur est le plus réussi.

Enfin, les dessins ne sont pas non plus une grande réussite. Si l’aspect purement visuel est agréable à l’œil, il y a un problème de composition trop statique. Pour autant, les personnages sont vraiment très bien rendus, notamment Dirk dont les expressions sont très drôles. Egalement, les couvertures de Tony Akins sont très belles et souvent très marrantes, plus que le contenu du chapitre en lui-même.

En bref, Dirk Gently en comics, c’est pas génial, la faute à un manque de maîtrise globale que ce soit au niveau de l’écriture, du rythme et du ton général. Dommage parce que le personnage a un sacré potentiel. Moralité : lisez les romans, c’est bien meilleur !

La note de Comics Grincheux : 

 

pour comprendre nos notes subjectives : 
5/5 J'adore 
4/5 Très cool 
3/5 Sympa 
2/5 Sans plus 
1/5 Bof 
0/5 Pas pour moi
Categories Comics Grincheux, Nos chroniques
Jetez un oeil ici...