[Review] DC super hero girls volume 1

En ces périodes d’examens, nos héroïnes y passent aussi…

L’année se termine pour nos super héros. Les examens approchent mais cependant la veille du grand jour, un mystérieux personnage en veut à nos héroïnes. Il semble prêt à tout pour se débarrasser d’elles.

DC Super Hero Girls
Histoire : collectif
Illustrations : collectif
Publié par Urban Comics

L’avis de Ben (et ses filles) :
Alors que l’on soit d’accord dès le départ : ce livre est fait pour les enfants / ados.
Si vous êtes un grand fan de comics et que vous connaissez les héros DC Comics par cœur, passez votre chemin : vous n’êtes clairement pas la cible. Par contre si vous avez des enfants ou si vous même êtes dans cette catégorie d’âge, alors prenez place.

J’ai lu ce premier numéro et pour tout vous dire, l’aspect collège de super héros n’est pas une si mauvaise idée. On ne retrouve que des têtes bien connues allant de Batwoman à Gorilla Grodd, le principal adjoint de cette école. Vous ne serez pas surpris non plus du vilain choisi pour ce premier volume.

C’est assez sympathique car les chapitres 2 à 8 se focalisent sur une héroïne différente à chaque fois alors que l’action est simultané. Ce point pourrait échapper aux plus jeunes mais réjouira ceux qui le verront. Pour mieux me faire comprendre, vous recroiserez des scènes au fur et à mesure des chapitres.
Le premier chapitre, lui, est une introduction à l’histoire et alors que le dernier est un dénouement forcément heureux.

Évidemment, savoir lire est un pré-requis pour pouvoir profiter pleinement de l’histoire (on l’a dit, c’est une BD jeune publique ndlr) mais pour l’avoir tester sur mes enfants, les dessins et couleurs ont un pouvoir attractifs même sur ceux qui ne lisent pas encore où commence à déchiffrer.
On peut noter aussi que l’édition est soignée ce qui donne d’autant plus envie aux enfants de le parcourir. Le public visé va du CE2 au collège mais il n’est bien sûr pas interdit de le lire avant ou après… bien après comme je viens d’ailleurs de le faire.

Pour les filles, la plus grande difficulté vient des anglicismes et des scènes de vie de type collège (les examens, les retenues…). Avec quelques explications, elles ont apprécié le livre et le parcours encore de temps en temps par elles même.


L’avis de Jeanne (5 ans) :
L’histoire m’a plu car j’adore Super Girl. J’adore les dessins parce que le méchant a grillé son costume. J’aime beaucoup l’épisode de Poison Ivy parce qu’elle fait pousser les plantes.

L’avis de Louise (7 ans) :
Ma préféré c’est Super Girl. L’histoire est un peu triste car elles vont en prison mais ça fini bien grâce à Harley Quinn. Le méchant, il n’a plus son costume car il est grillé. Les dessins sont un peu « bagarreu » mais les élèves sont très jolies. J’aime bien l’épisode de Super Girl car elle retourne à sa maison.


DC SuperHero Girls est une lecture agréable pour les enfants. L’utilisation de versions jeunes de nos super-héros dans un contexte classique mais proche de leur quotidien permet au plus jeunes de s’identifier plus facilement à personnages et de leur faire découvrir ces personnages..

La note de Ben : 

Commentaires
Categories Ben, Nos chroniques
Jetez un oeil ici...
Concours du moment
- inscription nécessaire pour jouer -