[review] Bloodshot Reborn tome 3

Quand Old Man Logan croise Mad Max

Bloodshot Reborn 3Dans le futur, Bloodshot a laissé tombé son rôle de justicier. Sous le simple nom de Ray, il vit en couple avec Magic dans un village isolé et assure le rôle de fermier à la réputation de sorcier.
Pourtant, lorsque Ninjak reprend contact avec lui et que son village est attaqué, Ray va redevenir Bloodshot et tenter de remettre de l’ordre dans ce monde au bord du chaos.

Bloodshot Reborn Tome 3 : L’Homme Analogique
Scénario : Jeff Lemire
Dessins et couverture : Lewis LaRosa
Publié par Bliss Comics

L’avis de Matt :

Évacuons tout de suite les évidences, Jeff Lemire met en scène une sorte de Old Man Ray tant cette histoire de Bloodshot se rapproche du Old Man Logan de Mark Millar. On a un héros vivant chichement et dans une monde en ruine, des versions pervertis de personnages connus qui sème le chaos,  la destruction de la zone de confort du héros et un ancien allié qui l’emmène à travers le monde.
Impossible de ne pas rapprocher les deux séries tout comme il est impossible de ne pas voir des clins d’œil à Mad Max : Fury Road dans certaines approches du récit (les hordes, la quête de l’eau…).

Bloodshot : Fury Road

Bloodshot : Fury Road

Pourtant, cet homme analogique est une bonne histoire.
En plaçant l’histoire 30 ans après les événements récents de la série Bloodshot tout en multipliant les références à des personnages Valiant comme X-O Manowar, Shadowman, Magic ou Ninjak, Jeff Lemire donne de la profondeur cet univers. Dans le même temps, l’album propose quelques surprises et un twist majeur qui changera en milieu de livre la perception que le lecteur a de cette histoire. C’est plutôt bien trouvé même si, encore une fois, on a un sentiment de déjà vu mais en parler serait un spoiler.

Le héros quitte son village avec un autre personnage pour traverser des étendus désertiques, s’opposer à une ville/monde fermée et ultra sécurisée tout en affrontant des hordes sauvages et des milices se réclamant des héros du passé. L’histoire est très bien menée et agréable à suivre même il flotte un parfum de déjà vu. J’ai d’ailleurs souvent cette impression avec Valiant. On y recycle des idées venues d’ailleurs et même si l’exercice est souvent une réussite, j’aimerai m’émerveiller plus souvent sur des trouvailles scénaristiques inédites. D’ailleurs, une idée de Lemire sur l’obsolescence de Bloodshot va dans ce sens et elle sert parfaitement le récit.
Cela dit, j’ai pris plaisir à parcourir cet album. Graphiquement, le travail de Lewis LaRosa est très chouette et le rendu des planches, grâce un travail réalisé sur l’encrage et la colorisation est plus que réussi.

Encore une fois, Bliss Comics réalise un très chouette travail d’édition. Le livre est dans la lignée de ce que nous a proposé l’éditeur par le passé. Le travail est soigné donc et, si le livre m’a semblé un peu court, il est complété par une large galerie de bonus.

Preview_BloodshotReborn_Tome3__Page_06

N’hésitez pas à vous faire votre propre avis en jetant un œil sur la preview du titre dispo sur le site de l’éditeur.

Au final, Bloodshot Reborn tome 3 est une très bon récit. C’est joli, prenant et sympa à suivre même si le côté « mélange de bonnes idées venues d’ailleurs » peut être un peu déstabilisant. Le travail des auteurs et de Bliss Comics sur le titre est soigné et j’attends donc le prochain tome (qui s’annonce explosif) avec impatience.

La note de Matt :

Commentaires
Categories Matt, Nos chroniques
Jetez un oeil ici...
Concours du moment
- inscription nécessaire pour jouer -