[Review] Batman Univers Hors-Série 3 : We are Robin

Quand les « moineaux » sortent du « nid »…

img_comics_10384_batman-univers-ho

À travers Gotham, de nombreux jeunes décident de combattre le crime et de reprendre le logo et le surnom de Robin. Un nouveau mouvement populaire se met en marche dans la cité la plus dangereuse de l’Univers DC.

Lee Bermejo, Jorge Corona, Rob Haynes et Khari Randolph orchestrent cette nouvelle étape dans la mythologie du Chevalier Noir.

Auteur: Lee Bermejo
Dessinateurs : Jorge Corona, Rob Haynes, Khary Randolph, James Harvey et Carmine Di Giandommenico
Couverture : Lee Bermejo
Saga complète contenant les épisodes US We Are Robin #1-6 + Sneak Peek We Are Robin).
Disponible chez Urban Comics.

L’avis du Kit:

113053137_o

Batman a disparu depuis l’événement « Endgame » mais un nouveau Batman lui a succédé (c’est à lire dans les recueils Batman tome 7 à 9 chez Urban comics).
Les rues de Gotham peuvent compter, en plus de ce nouveau justicier armuré, sur une bande de jeunes ados tous inspirés du sidekick du Chevalier Noir de la ville, les « Robin« .

On progresse dans cette histoire par le biais de la dernière recrue du groupe, Duke Thomas, un jeune afro-américain déjà croisé dans les épisodes de Scott Snyder sur Batman.
On le suit dans sa vie de jeune ado placé de foyer en foyer depuis la disparition de ses parents, dans son recrutement et ses premières missions auprès des autres « Robin ».

Cette mini-série est scénarisée par l’auteur et dessinateur Lee Bermejo (Joker, Luthor, BatmanNoël, Suiciders, Before WatchmenRorschach…).  On retrouve d’ailleurs sa touche artistique dans les différentes couvertures américaines de cette saga.
Bermejo livre ici une bonne histoire de héros teenagers en retranscrivant le tout via le regard du nouveau venu. Entre plongée sociale dans la vie quotidienne de jeunes héros, leurs problèmes d’ados et la découverte de leur côté héroïque urbain à la Kick-Ass, on rentre pleinement dans les pages à leur côté, même si certains personnages plus attachant que d’autres.
On sent que Lee Bermejo s’est fortement investi dans cette histoire parallèle aux événements du Batman New 52.

review-vf-batman-univers-hors-serie-3-dc-planet-img-02

Côté dessins, plusieurs artistes se succèdent sur ces pages. Jorge Corona et Rob Haynes se complètent facilement dans un trait assez fun, dynamique et proche de ce que l’on pourrait trouver dans l’animation. Les travaux que Khary Randolph et James Harvey se distinguent quand à eux dans un épisode centré sur une des membres du groupe et sa passion pour son idole super-héroïque.
Des traits radicalement différents, plus fins avec un ton et des couleurs plus clairs, voire assez flashy. Cette différence artistique ne pose pas vraiment de problème tant l’histoire de ce groupe de héros urbain est prenante.

Au départ, j’avais regretté que Lee Bermejo ne participe pas directement aux illustrations mais son style n’aurait sans doute pas été raccord avec ceux des dessinateurs présents ici.

we-are-robin-urban

We Are Robin est une histoire prenante et divertissante qui suit un nouveau groupe héroïque urbain de Gotham City, un groupe qui prend les choses en main après la disparition de Batman.
On ne gâche pas son plaisir à suivre Lee Bermejo dans son scénario et la lecture se fait finalement d’une seule traite, même si ce dernier n’assure par le côté graphique.
Et puis pour moins de 6€ une saga complète comprenant 7 volets, pourquoi se priver hein?

La note du Kit :

 

Commentaires
Categories Kit Fisto, Nos chroniques
Jetez un oeil ici...
Concours du moment
- inscription nécessaire pour jouer -